Contributeur
Que l'on soit néophyte ou vétéran, le choix du championnat est prédominant. Pour les débutants, le rapport qualité/prix est le principal aspect regardé tandis que pour les plus anciens, c'est l'équipe ultime qui est recherchée. Mais au vu du nombre déconcertant de championnats, la tâche ne s'avère pas aisée.
Quels championnats pour débuter ?
Optez pour les championnats peu prisés ...
Lors de vos débuts, il serait préférable d'opter pour des championnats peu populaires, offrant un panachage de joueurs très léger. Vous pourrez donc constituer votre équipe à moindre coût, tout en arborant de grands joueurs (aux alentours de 84 de général maximum). Malheureusement, ces équipes ne sont réservées que pour le court terme, puisqu'elles n'offrent aucune évolution.
Sur l'image ci-dessous, nous pouvons voir une team turque. Celle-ci exhibe un excellent rapport qualité/prix. Les plus aguerris d'entre vous pourront même enchaîner les divisions. Les attaquants sont très techniques (comme en témoignent les 5 étoiles de gestes techniques de Nani et Quaresma), et les défenseurs sont de véritables piliers. Et en bonus, nous avons l'illustre Wesley Sneijder, qui s'avère être un milieu offensif bien complet.
Cette team coûte environ 12.400 crédits sur PlayStation 4, et 11.800 surXbox One. Nous vous conseillons d'acheter José Bosingwa le plus tôt possible (ou d'opter pour Cavanda), car il se fait de plus en plus rare (à cause de la résiliation de son contrat avec Trabzonspor).
Autre exemple, avec les transferts du mercato hivernal ainsi que les mises à jour, il est désormais possible de bâtir une MLS convenable. Steven Gerrard et Andrea Pirlo sont deux milieux complets, qui donneront du fil à retordre aux défenses adverses. Quant aux autres joueurs, ceux-ci remplissent parfaitement leur rôle, sans pour autant se démarquer.
La défense est exclusivement composée de joueurs "or", chose extrêmement rare pour ce championnat. Au niveau de l'attaque, n'hésitez pas à remplacer les joueurs lents par des plus rapides, si le besoin s'en fait sentir. Cette team est idéale pour s'amuser, mais son manque flagrant de vitesse vous poussera très vite à en faire une autre (pour les plus grosses divisions).
Vous pouvez obtenir cette équipe pour la modique somme de 11.350 crédits sur PS4, et 16.350 sur Xbox One. Un prix un poil plus élevé, à cause de la rareté du défenseur Omar Gonzalez (étant donné qu'il est parti de la MLS lors du mercato hiveral) qui fait augmenter à lui seul le prix de l'équipe. Nous vous conseillons d'acheter ce joueur au plus vite, avant que son prix n'explose complètement.
... mais pas que
Mais vous n'êtes pas forcément obligés de vous focaliser sur les championnats les moins prisés. En effet, vous pouvez effectuer vos débuts avec une équipe issue d'un championnat populaire. Prenons par exemple, le championnat le plus populaire, la Barclays Premier League. L'équipe ci-dessous vaut aux alentours de 23.100 crédits sur PS4, et 21.500 sur Xbox One.
Certes, son coût est supérieur à celles précédemment évoquées, mais son rapport qualité/prix est excellent. Tous les joueurs répondent aux critères de leur poste de prédilection. Et ont tous un minimum de vitesse adéquat.
Quel est le meilleur championnat ?
3 grands acteurs se confrontent
Pour savoir quel est le meilleur championnat, nous avons pris les plus grands joueurs de chacun d'entre eux afin de constituer l'équipe ultime. La Barclays Premier League, la Liga BBVA, et la Bundesliga se sont démarquées puisqu'elles possèdent de très grands joueurs, et ce, à tous les postes.
La BPL a un nombre de joueurs "or" considérable. Les postes sont plus que doublés. Les joueurs possédant une très grande note de général sont moins cher qu'en Liga BBVA, et Bundesliga. Une équipe-type BPL peut faire très mal, et n'a pratiquement pas de défaut. Seule ombre au tableau, il n'y a pas assez de bons défenseurs dans ce championnat.
En Bundesliga, vous avez le choix entre le vif Pierre-Emerick Aubameyang ou l'incontournable Robert Lewandowski en pointe de l'attaque. Il y a aussi de très bons ailiers qui n'ont rien à envier à ceux des autres championnats. Nous pouvons regretter le manque cruel de milieux de terrain et défenseurs, ce qui aura pour conséquence de vous faire aligner les mêmes joueurs. Toutefois, certains joueurs sont les meilleurs à leur poste (Manuel Neuer, David Alaba, etc), et une Bundesliga-type peut s'avèrait impressionnante.
Et enfin, voyons ensemble la Liga BBVA. Certains joueurs valent leur pesant d'or, et atteignent pratiquement le million de crédits (Cristiano Ronaldo et Lionel Messi) ! Ainsi, l'équipe ci-dessous n'est pratiquement pas réalisable. Heureusement pour vous, Neymar Jr , et Gareth Bale peuvent se substituer à ces deux joueurs. Le championnat espagnol possède donc de très grands attaquants, et en nombre conséquent qui plus est. Seul le poste du gardien est peut être en deçà des espérances. Une technique permet de s'y substituer. En effet, si vous alignez deux défenseurs espagnols (exemple : Sergio Ramos et Gerrard Piqué), David de Gea peut être mis dans les cages sans perdre en collectif.
Opter pour le championnat anglais afin de réaliser son équipe ultime semble la meilleure solution. Les joueurs sont moins chers (aucun ne dépasse les 200.000 crédits dans leur version de base), et affichent un excellent rapport qualité/prix. De plus, le panel qui s'offre à vous est plus qu'important. Mais la Liga BBVA semble posséder la meilleure attaque du mode, mais cet avantage à un précieux coût, que peu de personnes pourront s'y acquitter. N'oubliez pas qu'il y a d'autres championnats (comme la Serie A pour ne citer que lui) qui ont eux aussi leur mot à dire.
Les upgrades sont enfin arrivés sur FUT 16 !
Retrouvez également les récents transferts du mercato hivernal