Contributeur
L’américain Razer n’avait pas encore pris le temps d’offrir un processeur Intel Skylake à son modèle de PC portable Blade. Voilà qui sera bientôt réparé, au regard d’une mise à jour un peu plus globale de la machine.
Vendu en Europe (y compris en France) depuis quelques mois, l’ordinateur portable de Razer, le Blade, va bénéficier d’une mise à jour de certains de ses composants, et plus particulièrement de son processeur. Ainsi, la puce Intel de génération Haswell va laisser place à une puce estampillée Skylake, et qui sera logiquement accompagnée de mémoire vive DDR4. Plus concrètement, on trouvera donc dans la nouvelle configuration un Core i7-6700HQ couplé à 16 Go de DDR4-2133, une GeForce GTX 970M associée à 6 Go de GDDR5, dédié au pilotage de l'écran 14” IGZO QHD+ (3200 x 1800 pixels).
Paré pour le Core
Côté stockage, quelques changements sont aussi apportés avec l’apparition de SSD au format M.2 capables de tirer profit du lien PCIe au travers du protocole NVMe, ce qui permet d’atteindre des performances qui vont bien au-delà de celles du SATA 6 Gbps. De base, c’est un SSD de 256 Go qui est proposé, sachant qu'un modèle de 512 Go est installable en option. Pour le reste, Razer fait confiance sur la partie réseau à des modules Killer (Ethernet, WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.1), ajoute un rétro-éclairage RGB à la sauce Chroma, intègre une sortie HDMI 1.4b, trois ports USB 3.0 et - bien sûr - une connectique Thunderbolt 3 au travers du port USB Type-C.
“Bien sûr”, parce que le Blade est le premier candidat à une association avec le Razer Core présenté lors du dernier CES. Pour mémoire, ce boîtier externe est capable d'accueillir une carte graphique de bureau dont la puissance sera sollicitée via ce lien Thunderbolt 3. Pour info, nous sommes récemment revenus en détail sur cette technologie lors de l’annonce du support de la chose par AMD, également prise en charge par NVIDIA depuis quelques pilotes.
Pour en revenir au Blade, sachez qu’il conserve son châssis en aluminium d’une épaisseur de 18 mm mais qu’il pèse désormais 1,93 Kg, soit une grosse centaine de grammes de moins. Cette version mise à jour du Blade sera disponible à compter du mois d’avril à un prix de 1999 dollars, sachant qu’il faudra ajouter 200 dollars pour passer à un SSD de 512 Go.
Azerty, c'est possible ?
Si, logiquement, ce nouveau modèle devrait aussi être proposé par l’intermédiaire du Store français de la marque, on ne sait pas encore si Razer a prévu d’en proposer une version avec un clavier Azerty. En effet, le Blade qu’il est possible de commander aujourd’hui depuis la France n’est livrable qu’avec un clavier au layout américain… Ce serait la moindre des choses, pour un modèle qui tutoie en France les 2499 euros avec un écran Full HD, et dont le prix peut monter jusqu’à 3374 euros (!) avec un écran IGZO QHD+ et un SSD de 512 Go.