L’événement annuel GDC a donc ouvert ses portes hier dans la soirée, et AMD aura été l’un des premiers acteurs à y dispenser les annonces de ses nouveautés à venir. Et si l’information principale concernant le fabricant restera sans doute son implication dans le développement du casque VR Sulon Q, la partie GPU n’était pas en reste, avec l’annonce d’une nouvelle carte graphique, et quelques confidences de la marque, sur sa stratégie à venir en matière d’architecture.
Cette nuit aura décidément été riche en annonces du côté d’AMD. Outre son arrivée concrète sur le marché de la VR, le fabricant a également dévoilé du nouveau côté carte graphique. Enfin… Du nouveau, le terme est peut-être un peu exagéré, puisque la Radeon Pro Duo qui a été officiellement lancée n’est autre que la carte bi-GPU de la famille Fury que l’on attendait depuis maintenant quelques mois, et que l’on connaissait jusqu’à présent sous les noms de Radeon Gemini, ou Radeon Fury X2.
Concernant ses caractéristiques techniques, on ne trouvera rien de surprenant : le nouveau modèle embarquera comme prévu deux puces Fiji XT complètes (gravées en 28 nm), ce qui implique un total de 8193 unités de calcul, 512 TMUs, et 128 ROPs. Chaque GPU devrait être cadencé à 1 GHz, et sera associé à 4 Go de mémoire HBM. Afin de donner une idée de la puissance que cela représente, AMD a diffusé quelques chiffres de benchmarks : sous 3DMark Fire Strike, la Radeon Pro Duo serait 35% plus rapide que GTX Titan Z en résolution Full HD, un écart qui monterait à 52% en 4K. Enfin, le bracket arrière devrait proposer 4 sorties (1 HDMI 1.4a, et 3 DisplayPort 1.2a), le refroidissement de l’ensemble sera assuré par un système de watercooling conçu par Cooler Master, et 3 connecteurs externes PCI Express 8 broches seront nécessaires pour alimenter la bête.
Du classique, donc, et si surprise il devait y avoir, elle viendrait plutôt du positionnement marketing du produit : la Radeon Pro Duo ne se destinera ainsi pas vraiment au marché du gaming pur, mais plutôt à ceux qui veulent s’impliquer spécifiquement dans des activités VR, soit en tant que consommateur, soit en tant que développeur. A ce titre, la carte supportera évidemment l’environnement de développement Liquid VR de la marque. Clairement, le positionnement a du sens, tant les solutions bi-GPU (que ce soit CrossFire ou SLI) ont loin d’avoir été satisfaisantes sur les derniers triples A sortis sur PC ces derniers mois. La Radeon Pro Duo devrait arriver sur le marché au début du second semestre de cette année, à un tarif d’environ 1650€ (1500$ en Amérique du Nord).
En parallèle de ce lancement, AMD est également revenue sur son planning de développement en matière d’architecture GPU. Un planning qui a laissé planer quelques doutes, sur les futures cartes Polaris qui devraient être dévoilées cette année. En effet, tandis que cette prochaine génération de produit est mise en avant pour ses améliorations en termes de performances / watt, c’est la suivante baptisée Vega qui semble viser le segment des performances pures, avec notamment l’intégration de mémoire HBM2. Vous l’aurez compris, cela laisse la place à une question : quel est le type de mémoire qui sera concrètement associée à Polaris, et quel segment la gamme Polaris va-t-elle couvrir ? Évidemment, AMD n’a pas de réponses précises à apporter pour le moment. En revanche, on sait que la marque trace déjà les grandes lignes du successeur de Vega, qui se nommera cette Navi, et dont on ne sait pour ainsi dire rien, si ce n’est qu’il arrivera autour de 2018.