Contributeur
S’ils proposent des améliorations de performances intéressantes sur quelques jeux récents, les derniers pilotes Radeon sont surtout l’occasion pour AMD de communiquer autour du support des cartes graphiques externes.
Depuis quelques heures maintenant, il est possible de télécharger la dernière version des pilotes AMD Radeon Software Crimson Edition, qui porte la numérotation 16.3. Au programme, il est notamment question d’améliorations des performances sous Rise of the Tomb Raider et Gears of War Ultimate Edition. Sur le jeu de Crystal Dynamics, AMD prône un framerate moyen en augmentation de 16% sur une Radeon R9 Fury X à configuration équivalente par rapport aux résultats obtenus avec la version 16.2 des pilotes. Tandis que sur le jeu d’Epic Games, et comparé à la version 16.2.1 des pilotes, les performances seraient jusqu’à 60% plus élevées avec une R9 Fury X, et jusqu’à 44% sur une Radeon R9 380. Des profils CrossFire pour Hitman et The Park sont aussi de la partie.
Et ce n’est pas tout, puisque cette version des pilotes ajoute également le support officiel de l’API Vulkan, améliore le support d’Eyefinity sur deux écrans, indique de manière plus lisible le statut CrossFire et, surtout, active la toute nouvelle XConnect Technology. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’un standard pour la gestion des cartes graphiques externes exploitées par l’intermédiaire d’un lien Thunderbolt 3.0. Connectique qui est souvent supportée sur les ordinateurs portables récents au travers du port USB Type-C.
L'eGFX désormais supporté
Précisons que NVIDIA a récemment introduit le support des cartes graphiques externes via Thunderbolt 3.0 dans ses pilotes GeForce 361.75, et que ces nouvelles fonctionnalités répondent à l’émergence d’une demande de niche pour l’exploitation de cartes graphiques puissantes installées dans des boîtiers externes, à même de venir booster de manière significative les performances 3D de machines limitées à ce niveau (ordinateurs portables, mini PC, etc.). Des solutions de ce type existaient déjà sur le marché, mais étaient cantonnées à l’utilisation de connectiques propriétaires. Voir ainsi se dégager une sorte de standard pour cette pratique (prévu de longue date dans les spécifications du Thunderbolt 3.0) est donc de bon augure, même si l’on attend encore que l’offre en boîtiers externes compatibles s’étoffe. En effet, il n’y a à notre connaissance pour l’instant que le Razer Core qui soit éligible, un boîtier que AMD met donc forcément en évidence même s’il n’est pas encore commercialisé.
Pour que tout fonctionne, AMD précise qu’il est nécessaire d’avoir a minima les pilotes Radeon Software 16.2.2 installés sur sa machine, un port Thunderbolt 3.0 disponible, un câble Thunderbolt 3.0 certifié 40 Gbit/s, Windows 10 en version 10586 ou supérieur, une carte mère dont le BIOS gère les extensions ACPI pour Thunderbolt eGFX (external graphics), le firmware Thunderbolt (NVM) en version 16 ou supérieur… ce qui devrait permettre d’obtenir la certification Thunderbolt nécessaire pour utiliser ainsi une carte graphique externe. En outre, toutes les cartes graphiques Radeon ne semblent pas supportées, puisque AMD recommande l’utilisation des R9 285, R9 290(X), R9 380(X), R9 390(X), R9 Fury (X) and R9 Nano. Cependant, toutes les cartes post Hawaii XT devraient fonctionner sans problème. Signalons enfin que la connexion et la déconnexion des GPU externes est censée fonctionner à chaud (hot swap), ne nécessitant pas de redémarrer la machine.
Enfin, rappelons que malgré la bande passante théorique très élevée proposée par des connectiques comme le Thunderbolt 3.0 (40 Gbit/s), les performances d’une carte graphique ainsi exploitée seront sans nul doute amoindries par rapport à celles qu’elle peut offrir directement branchée sur le port PCIe de la carte mère (sans parler du fait que la puissance moindre des processeurs généralement intégrés aux “petites” machines visées pourrait aussi s‘avérer être un facteur limitant). AMD avance d’ailleurs à ce titre que sa technologie XConnect sollicite une bande passante de 32 Gbit/s, et qu’elle offre des performances similaires à celles obtenues sur un port PCIe 3.0 x4.
https://www.youtube.com/watch?v=uraNuReste maintenant à attendre la sortie effective des boîtiers compatibles pour être en mesure d’effectuer les tests de ces solutions, et être ainsi en mesure de juger plus en détails leur pertinence.
> Télécharger les pilotes AMD Radeon Software Crimson Edition 16.3