Contributeur
La dernière mise à jour annoncée du MAGNUS de Zotac promet d’offrir une puissance de feu importante dans un tout petit boîtier, avec CPU Skylake et GeForce GTX 980. De quoi qualifier cette future machine de “VR Ready” pour le fabricant.
Dans la série des ordinateurs “petits mais costauds”, le spécialiste du mini PC qu’est Zotac s’apprête a priori à marquer les esprits avec son MAGNUS EN980, qui renferme dans une petite boîte (sans doute similaire à celle de l’EN970) une configuration dont la puissance a de quoi surprendre. En effet, il est cette fois-ci question d’un processeur Intel Core de la génération Skylake, avec DDR4, et - surtout - d'une carte graphique qui serait une GeForce GTX 980 !
Sur ce point cependant, nous attendrons d’avoir les spécifications exactes pour nous étendre en détails, car il semble en effet difficile d’imaginer qu’une GTX 980 aux fréquences de référence puisse rentrer, être alimentée et refroidie dans et par un PC au format aussi réduit. On précisera d’ailleurs que sur sa précédente machine du genre, l'EN970, Zotac communiquait sur la présence d’une GTX 960, alors que les spécifications techniques de la carte embarquée s’avéraient être plus proches de celles d’une GTX 970M. Zotac aurait-il oublié de mentionner qu’il s’agira plus probablement de l’équivalent d’une GTX 980M ? Nous devrions en avoir le coeur net rapidement, puisque cette machine sera exposée par le fabricant lors du CeBit de Hanovre et de la GDC de San Francisco, qui ouvriront leurs portes dans les jours qui viennent.
Il est à noter que pour refroidir ce fameux GPU, Zotac aurait intégré un système de watercooling dans son EN980, ce qui sera à n’en pas douter favorable à la tenue de fréquences élevées pour des nuisances sonores que l’on espère maîtrisées. Du côté des choses d’ores et déjà certaines, on sait que ce MAGNUS EN980 proposera des ports HDMI 2.0 pour un support de la 4K à 60 fps, ainsi que du DisplayPort 1.2, du Gigabit Ethernet, de l’USB 3.0 et de l’USB 3.1 Type C, sans oublier la présence d'un circuit WiFi 802.11ac. Le prix de ce mini PC n’a pas encore filtré, mais il devrait être assez élevé sachant qu’il faut déjà compter 1000 euros pour s’offrir le MAGNUS EN970, sans RAM ni support de stockage.