Contributeur
Positionnée à l’opposé de la Radeon R9 Fury Nano qui est la carte pour mini PC la plus puissante du marché, cette R7 360 imaginée par HIS compte bien délier la bourse des joueurs les plus modestes.
A l’image de la GTX 950 récemment annoncée par Asus et ayant la particularité de ne pas nécessiter de connecteur d’alimentation supplémentaire, HIS s’apprête à commercialiser une petite Radeon à destination des configurations mini-ITX, et également alimentée par le seul port PCI Express de la carte mère.
Avec un TDP annoncé d’environ 50W, cette Radeon R7 360 portant le suffixe “iCooler Green OC” profite d’un PCB court malgré son design dual-slot, et propose un très léger overclocking d’usine de 20 MHz pour atteindre une fréquence de base de 1070 MHz. Pour rappel, la R7 360 est une carte qui abrite un GPU Radeon baptisé Tobago, qui cache en fait la puce Bonaire recyclée des vieilles R7 260, 260X ou HD 7790. Elle exploite 12 des 14 unités de calcul de ce GPU, soit un total de 768 Stream Processors, le tout associé à 2 Go de GDDR5 à 1625 Hz.
En termes de performance, les R7 360 font généralement très légèrement mieux que les GeForce GTX 750 de NVIDIA, et se tiennent nettement en dessous des GTX 950 plus récentes. Des cartes qui sont donc plus à l’aise avec les moteurs 3D qui accusent deux ou trois ans d’âge, tels que ceux de Tomb Raider 2013, Batman Arkham Asylum ou BioShock Infinite, et avec lesquels il reste possible de pousser les réglages graphiques à des seuils élevés.
Voilà qui pourrait en tout cas intéresser ceux qui cherchent à monter un petit PC multimédia compact capable de faire tourner quelques jeux et dont le budget est limité, puisque cette HIS Radeon R7 360 iCooler Green OC devant être lancée à un tarif d’environ 100 euros.