Contributeur
Depuis son annonce à l'E3 l'année dernière, Gears of War 4 est resté bien discret. Mécontent de ce silence, Game Informer s'est rendu dans les studios de The Coalition à Vancouver afin d'en apprendre davantage sur le nouvel épisode du TPS, des informations retransmises par un utilisateur de Neogaf.
Gears of War 4 se déroulera ving-cinq ans après les événements du troisième épisode. Suite à l'utilisation du Rayon de l'Aube, tous les carburants fossiles de la planète ont été détruits et l'humanité court un grave danger. Les êtres humains sont forcés de s'abriter dans des villes fortifiées afin de se protéger des windflares, sorte de mélange entre une tornade et un volcan.
Les quatre catégories de météo auront un impact important sur le déroulement des combats. Pendant la forte bise voleront arbres, feuilles, poussière et de nombreuses autres choses. Elle pourra évoluer en trois types de tempête beaucoup plus violentes où il faudra, par exemple, esquiver les éclairs qui tombent du ciel. L'impact stratégique sera non négligeable puisque tirer dans le sens du vent donnera à nos projectiles de la portée supplémentaire, tandis qu'ils risquent de se retourner contre nous si nous nous battons contre la tempête. Bien évidemment, les ennemis seront également affectés par ces différents éléments.
Gears of War 4 revient aux racines sombres et horrifiques du premier épisode et se déroule dans un monde inspiré de l'Italie du nord. L'histoire commencera lorsqu'un village d'outsider est envahi par The Swarm, une mystérieuse force qui enlève les habitants. Les trois personnages principaux vont explorer la forêt, en se demandant pourquoi ils sont les seuls à avoir été épargnés. Ce petit groupe est constitué de JD Fenix, fils de Marcus Fenix qui a rejoint l'armée de COG avant de devoir abandonner son poste à cause d'un accident classifié, Del, un ami d'enfance de JD, et Kait, une outsider spécialisée dans la survie.
De nouveaux ennemis sont en préparation, tels que les Pouncers que l'on a déjà vu dans le trailer présent à l'E3. Ces créatures adaptent leur comportement par rapport aux actions du joueur. Si celui-ci se déplace à découvert, le Pouncer lui enverra des pics empoisonnés, mais si il reste caché, le monstre viendra à sa rencontre. Le système de couverture a été repensé de façon à ce qu'il soit plus dynamique, les ennemis pourront d'ailleurs nous débusquer afin de nous faire sortir de notre cachette. Il sera également possible de charger les adversaires pour leur asséner un coup d'épaule afin de les déstabiliser.
The Coalition assure porter beaucoup d'attention aux modes multijoueur. L'objectif est de rendre le jeu tout aussi agréable pour les joueurs occasionnels que pour la scène eSport. Le mode co-op à deux joueurs en local fait son grand retour, et le studio promet que le mode Horde ne décevra pas les fans.
Gears of War 4 : Après l'annonce, un peu de gameplay : E3 2015