Contributeur
Le directeur de la branche Xbox chez Microsoft, Phil Spencer, est décidément partout. Nous le retrouvons dernièrement au sein d'un podcast diffusé sur IGN, au cours duquel il rassure les joueurs sur Xbox One au sujet de l'exclusivité de certains jeux.
Nous avons entendu au cours des dernières semaines des bruits de couloir selon lesquels des jeux Xbox One arriveront à terme sur PC, avec notamment Forza Horizon 3, Gears of War 4 ou encore Scalebound. Mais bien que cette nouvelle soit très bien reçue par les joueurs sur PC, les joueurs sur console s'inquiètent quant à l'utilité d'avoir investi dans une Xbox One.
Phil Spencer a donc tenu à faire cesser les grondements commençant à émaner de la communauté Xbox One en assurant que toutes les exclusivités Xbox ne sortiront pas sur Windows 10. On pense notamment à Halo, figure phare de la Xbox, qui ne devrait pas déroger à cette règle. Spencer affirme de plus que jamais sa firme n'a été si impliquée dans le support de sa console, ce qui prouve à quel point les équipes responsables de la Xbox One continuent de porter leur produit contre vents et marées.
Mais il faut en déduire qu'apparemment les consoles ont toujours besoin d'exclusivités pour justifier leur existence. Ce qui est encore une fois une preuve de l'exigence exacerbée des joueurs envers leur console, Xbox ou PlayStation, qui n'aurait selon eux aucune valeur sans exclusivités. Rappelons que cette levée de boucliers se fait tandis que pour la Xbox One, les personnes en charge de son développement ont fait des pieds et des mains au cours des derniers mois pour prendre des décisions difficiles, innovantes, mais permettant toujours à un maximum de joueurs de pouvoir jouer à un maximum de jeux.
Sans compter qu'aujourd'hui les jeux sortant sur consoles sont avant tout optimisés pour ces dernières, qui coûtent par ailleurs deux fois moins cher qu'un PC moyen de gamme, dont l'équipement sera obsolète au bout de quelques années et offrant dans le meilleur des cas quelques options graphiques supplémentaires. Mais étant donné que préserver les exclusivités dans une sphère non-concurrentielle est la priorité de la communauté, le département Xbox est bien obligé de la suivre !
Gameplay de Gears of War 4