Contributeur
La semaine dernière, nous vous avions promis davantage de tests après un récapitulatif timide à ce niveau. Ce sont quatre fois plus de tests que lors de l'exercice précédent qui vous seront proposés cette fois-ci ! Si la quantité de news rédigées par les contributeurs s'est montrée moins élevée, cette nouvelle fournée d'articles proposés par les lecteurs de jeuxvideo.com constitue un joli retour à une époque où les tests constituaient la majeure partie des contributions. Qui a dit "nostalgie" ?
TESTS / APERÇUS
Depuis quelques semaines, on n'arrête plus Guiaug, qui nous a livré deux nouveaux tests collant parfaitement à l'actualité de la semaine en se penchant sur des productions Quantic Dream. En marge du remaster de l'aussi bon que discuté Heavy Rain, il nous a tout d'abord proposé le test de son unique DLC, avant de s'attaquer à un remaster PC du déroutant Fahrenheit. Et on peut d'ores et déjà vous promettre une nouvelle critique de sa part pour la prochaine semaine... De leur côté, ryuzaki57 et warzixdu77 ont fait honneur à leur réputation en nous proposant de nouveaux tests de titres adulés du côté du Japon, mais bien plus confidentiels chez nous. Beaucoup de lecture en perspective !
Heavy Rain Chronicles — Chapter 1: The Taxidermist (PS3) — La sortie du remaster du célèbre thriller interactif de Quantic Dream constituait une bonne occasion de se pencher sur cette première chronique (qui restera hélas la seule, l'équipe de David Cage n'ayant jamais développé les suivantes). Axée autour du personnage de Madison Paige exclusivement, ce long chapitre nous emmène dans une enquête pour le moins perturbante chez un taxidermiste dont le domicile s'avère pour le moins angoissant. Si l'ambiance et le gameplay sont à la hauteur de ce que les fans du titre original avaient pu apprécier, sa durée de vie extrêmement réduite (même avec la replay value, plutôt faible) constitue quand même un gros point négatif pour un contenu payant à l'époque. (Auteur(e) du test : Guiaug)
Fahrenheit Remastered (PC) — En 2005, Fahrenheit était un titre novateur et franchement original faisant date dans le paysage vidéoludique, portant l'accent sur sa narration en dépit d'un scénario se perdant pas mal en détails pas toujours cohérents. Dix ans après, un remaster PC pouvait constituer l'occasion de revoir le synopsis et ses détails les plus nébuleux, et d'améliorer le jeu visuellement. Hélas, Quantic Dream nous livre ici une réédition plus qu'un véritable remake amélioré. Les apports techniques sont minimes et les défauts d'époque demeurent inchangés ; du coup, la question de la pertinence de cette nouvelle édition se pose légitimement. (Auteur(e) du test : Guiaug)
The Idolmaster 2 (PS3 / 360) — Quelques années après un premier épisode sympathique mais perfectible, Namco revient avec une suite de son jeu de gestion de management d'idol. Gameplay bien plus travaillé, techniquement au top sur PS3 comme sur 360, playlist et modes de jeu plus complet… bien évidemment, ce type de titre séduira essentiellement les fans de pop japonaise, mais il y a fort à parier que l'on tienne ici une référence du genre. Plus que jamais, The Idolmaster porte bien son nom ! (Auteur(e) du test : warzixdu77)
Senran Kagura Estival Versus (PS4) — La saga Senran Kagura débarque enfin sur PS4 avec un nouvel opus toujours aussi audacieux et provocant, et exploitant franchement bien cette nouvelle génération de consoles techniquement. Si la forme est maîtrisée, jusqu'au gameplay qui se montre plutôt pointu, nerveux et efficace, le fond semble en revanche pas mal délaissé. Certes, les jeux de baston n'ont jamais spécialement brillé à ce niveau, mais on était en mesure d'attendre légitimement quelque chose de plus ici de la part d'une saga jouissant d'une réputation aussi bonne que sulfureuse sur ce point. (Auteur(e) du test : ryuzaki57)
News
Comme chaque semaine, nos lecteurs nous ont proposé des news en fonction de leurs domaines de prédilection, ce qui nous permet de découvrir des contenus divers et variés sur des thématiques parfois peu médiatisées et étonnantes. L'une des plus intéressantes est à mettre à l'actif de MrDorian71, que l'on avait pas mal vu contribuer du côté du "corner" dédié aux jeux indépendants, et qui nous présente ici Dragon Ball Raging Blast 3, un projet de fan passionnant et très avancé. On finira par une petite dédicace à Steeven94 dont la news (*) dédiée aux DLC et au Season Pass de The Division n'a pas été retenue, la rédaction ayant déjà traité cette actualité. Il convenait quand même de l'en remercier !
(*) Attention, ce contenu ne pourra être consulté qu'en étant connecté à jeuxvideo.com avec votre compte.
- Dragons and Titans : tous les dragons et toutes les armes gratuit(e)s cette semaine ? par (Official)Chri6
- Le Carolo Game Show, une convention gaming à Charleville-Mézières par Mario86
- Marché Xbox Live : les bons plans du Gold et sorties de la semaine par kamisamabob
- Casey Powell Lacrosse 16 sera disponible le 9 mars par vincebrandao
- Senran Kagura Estival Versus : mise au point sur les DLC par ZenRPGs
- PlayStation Store : les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Dragon Ball Raging Blast 3 - Un projet de fan plus qu'ambitieux par MrDorian71
- Nintendo eShop : les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Kholat : une nouvelle bande-annonce et ouverture des pré-commandes sur PS4 par kamisamabob
- Alekhine's Gun à -15% jusqu'au 11 mars par SplinterCell5
- Hyrule Warriors Legends : démo, DLC et compatibilité Wii U par aty007
Enquêtes, débats, coups de projecteur
Enfin, comme la semaine dernière, un wiki édité par un de nos lecteurs va être mis à l'honneur ! C'est celui de Dragon Ball Z Dokkan Battle qui récolte les lauriers cette fois-ci, et il convient de remercier Gliday pour son implication dans sa mise à jour au cours de la semaine. Voici un lien vers le wiki du jeu.
Avez-vous déjà été invité(e), via un message privé cryptique, à vous rendre sur le forum Contributions Utilisateurs ? Cette étrange missive provenait-elle d'un personnage mystérieux tout de rouge vêtu ? Si oui, cet encart ne vous sera d'aucune utilité. Dans le cas contraire... allez donc satisfaire votre curiosité en cliquant sur cet innocent petit lien. Ce qui se passe derrière va vous éton— non, on avait dit "plus jamais d'encarts à clic" ! Bon, ça ira pour cette semaine, mais promis, dimanche prochain, on fera mieux.