Peut-être vous souviendrez vous de Spintires, un jeu de simulation de conduite de véhicules tout-terrain particulièrement réaliste, que de nombreux mordus de pilotage avaient ensencé à sa sortie en juin 2014. Malheureusement des bugs préoccupants ont conduit le titre à être retiré de la vente sur steam.
C'est une histoire un brin rocambolesque que celle de la vie récente de Spintires. Effectivement, il y a quelques jours, plusieurs utilisateurs remontaient des bugs au cours de leurs sessions de jeu qui finirent par rendre le titre tout bonnement injouable. L'escalade polémique a été très rapide, puisque le créateur de Spintire a ni plus ni moins été accusé d'avoir volontairement saboté son titre en raison d'un conflit financier qui l'oppose à Oovee, éditeur de Spintires.
L'éditeur devant à l'homme une généreuse somme d'argent, le développeur aurait trouvé comme seul moyen de pression de saborder le code de son jeu afin qu'il devienne impraticable. Une pratique plus que douteuses et des accusations graves qu'il s'est empressé de réfuter auprès de Gamasutra :
Je ne comprends pas quand et pourquoi ont commencé les rumeurs de sabotage, elles sont a priori basées sur la décompilation du code de Spintires. Quoi qu'il en soit, l'éditeur a le code source alors ils savent ou devraient savoir que je n'ai pas saboté le jeu.
S'expliquant davantage, Pavel Zagrebelnyj assure qu'il s'agit en fait d'une erreur relative à un contrôle anti-piratage du jeu.
En réalité, il y a un bug relatif au temps (des fonctions régulières permettant de savoir si le jeu n'a pas été hacké) qui n'a pas été réglé à temps, car nous avons peu voire pas de communication avec Oovee. Le bug a été corrigé il y a un jour et devrait être uploadé sur Steam. Je ne vois pas ce qui empêche Oovee de le faire.
En somme, il y a de fortes chances pour que les accusations aient été un peu trop hâtives et qu'un patch correctif permettra de rétablir la disponibilité du jeu sous peu. Notez que vous n'êtes naturellement pas affectés par ce retrait si vous possédiez déjà le jeu dans votre bibliothèque.
Trailer de Spintires