Contributeur
Dragon Ball Raging Blast 3 est un "Fanwish Project" de jeu Dragon Ball, basé sur les souhaits des fans et de la communauté Dragon Ball partout dans le monde. Il s'agit d'un cahier des charges regroupant toutes les idées, ainsi que toutes les plus grosses demandes faites à ce jour, une liste avec pour destinataire Bandai Namco, le possesseur des droits sur les jeux de la célèbre franchise.
Le projet est né durant l'été 2010 dans l'esprit de Treevax, un grand fan de Dragon Ball. Durant la promo de Dragon Ball Raging Blast 2, il décide de réaliser un rendu des screens du jeu en Cel-Shading (c'est à dire un rendu des graphismes sous un style animé / cartoon), dû au mécontentement exprimé par de nombreux fans face aux graphismes du titre. Postant le tout sur le forum européen officiel de Bandai Namco, il finit par attirer l'attention du community manager de l'entreprise, qui l'encourage alors à continuer ce qu'il faisait, afin de pouvoir transmettre les différentes idées et demandes des fans aux producteurs japonais.
Treevax se met alors à monter ce projet s'intitulant Dragon Ball Raging Blast 3 : Fanwish Project, bien que le jeu ne consiste pas réellement à être une suite direct de la licence Raging Blast. Il représente ce qui pourrait correspondre au mieux aux désirs de la communauté, avec principalement des demandes via les Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi, le but étant vraiment de prendre le meilleur des jeux existants, tout étant extrêmement fidèle à l'histoire et l'univers du manga.
Après s'être intéressé aux demandes majoritaires des fans francophones, il observe dès 2011 les demandes les plus pressantes au sein des autres communautés de fans à l'étranger ; à quelques exceptions près, elles étaient quasiment identiques.
En 2012, lors de Japan Expo, il réussit à organiser une grande réunion grâce au label director de l'époque chez Bandai Namco, afin de pouvoir dévoiler tout le projet en détails à l'équipe entière des producteurs japonais. Ils témoignent alors d'un certain engouement vis-à-vis du projet, en exprimant le fait que s'il était demandé avec insistance, ils envisageraient de le concrétiser.
Celui-ci a aujourd'hui eu un impact léger sur Dragon Ball Z: Battle of Z qui était déjà grandement avancé à l'époque, mais en a eu surtout un bien plus important sur le dernier jeu de la franchise à ce jour, Dragon Ball Xenoverse, qui fut un succès apprécié par la grand majorité des fans.
Treevax, l'auteur du projet, s'exprima sur celui-ci :
Je pense qu’on a tous été frustré que les "bonnes idées" des jeux ne soient jamais réunies dans un seul et même jeu. Tenkaichi 3 était excellent en 2007. Mais si ce même jeu sortait aujourd’hui, on entendrait "ça a pris un coup de vieux, y a pas de créateur de personnages, y a pas de mode online, y a pas d’exploration, y a pas Dragon Ball Super", etc.
J’aime beaucoup Xenoverse, mais il est totalement tourné sur l’aspect MMO. Jouer un perso classique est presque devenu optionnel. Dans le projet DBRB3, l’idée est de vivre les aventures de Gokû du début à la fin, avec une narration fidèle et fluide et un gameplay amélioré à la Tenkaichi 3. C’est aussi de pouvoir s’éclater en versus sans se dire "ah oui c’est vrai, mon perso préféré n’est pas dans le jeu !" Maintenant, le truc, c’est de voir si ça intéresse les gens, car seule une très forte demande pourrait convaincre Bandai Namco.
Que les fans soient autant écoutés via ce projet serait suffisament rare, voire même unique pour être noté. Mais comme évoqué plus haut, si la communauté veut aujourd'hui voir tout cela se réaliser, elle doit faire entendre sa voix. Le soutien du projet passe par une page Facebook qui regroupe à l'heure actuelle plus de 25 000 soutiens.
Si vous souhaitez voir un jour un jeu Dragon Ball de cette envergure sortir, '''il vous suffit d'attribuer un "j'aime" à la page officielle du projet, qui comporte également le cahier des charges complet.
Treevax a également réalisé une petite série de 3 vidéos présentant le projet, que nous vous invitons à découvrir ci-dessous.