Contributeur
La guerre des consoles fait rage entre les joueurs Xbox One et PS4. Si certains sont d'avis que chacune à ses qualités, d'autres préfèrent de loin un support plutôt qu'un autre et le font savoir. C'est notamment le cas sur Twitter, où les commentaires acerbes sont légion. Mais de temps à autre, un drapeau blanc s'agite en signe de paix, venant de la part de personnages pour le moins inatendus.
C'est le cas de Phil Spencer, directeur de la filiale Xbox de Microsoft, après avoir parlé du prochain jeu Uncharted 4 (encore repoussé !), une exclusivité de la PS4. A la suite de cela, quelqu'un s'est empressé de commenter son message en indiquant qu'il trouvait triste que le chef de Xbox chante les louanges de Uncharted 4. Pour autant, Spencer ne s'est pas laissé démonté et a répliqué que tous devraient applaudir quand une équipe fait quelque chose de bien et que ceux qui espèrent qu'une équipe échoue en raison de la plate-forme choisie ne sont pas de vrais joueurs.
<blockquote class="twitter-tweet 'tw-align-center'" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr"><a href="https://twitter.com/wrath93">@wrath93</a> We should all applaud when a team does something special. Those who hope for team to fail due to platform aren't real gamers.</p>— Phil Spencer (@XboxP3) <a href="https://twitter.com/XboxP3/status/704462776664633344">1 mars 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Phil Spencer parle au sujet de cette "guerre des consoles". En effet, déjà en septembre dernier il annonçait qu'il trouvait cela désagréable.
La seule chose que je trouve désagréable concernant le sujet des jeux-vidéo, est cette envie de diviser les joueurs en fonction des plates-formes. Cela devient plus important de savoir quel bout de platique je possède, que de savoir à quels jeux je joue. Je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour notre industrie.
La volonté de faire des éloges directement à ses concurrents est devenue une des caractéristiques de son leadership. Il a ainsi félicité dans le passé Sony pour le succès de sa PS4 et de son exclusivité Bloodborne.
Parfois, les gens vont se moquer parce que j'ai mentionné Sony ou Nintendo. Mon but n'est pas d'apaiser tout le monde ou de faire penser que je suis un bon gars. Mon travail n'est pas de vous empêcher d'acheter quelque chose d'autre, il est de vous rendre fière de ce que nous offrons et de vous offrir la meilleure expérience possible. C'est à 100% ce sur quoi je me focalise.
Des paroles cherchant à apaiser le conflit entre les joueurs et affirmer qu'il n'est pas impossible d'apprécier plusieurs supports de jeux.