Lors du dernier CES de Las Vegas, un certain nombre de fabricants spécialisés dans les produits gaming ont annoncé leur volonté de se lancer sur un marché naissant : celui des boitiers externes pouvant embarquer une carte graphique. Un mouvement qui suit une logique simple : plutôt que de devoir investir dans une machine dédiée à la chose vidéoludique, parce que le PC de bureau ou le PC portable dont on dispose n’est pas assez puissant, on transfert les calculs 3D sur le boitier externe, boitier qui coutera évidemment moins cher qu’une solution complète.
Un problème subsistait toutefois au vu des produits dévoilés par Razer, Asus ou MSI : ces derniers reposaient tous sur des technologies propriétaires. Un manque auquel AMD a visiblement l’intention de s’attaquer, puisque Robert Hallock, l’un des responsables techniques de la firme, a annoncé que ses équipes travaillaient sur une nouvelle solution de GPU externe qui serait à la fois plug’n play et universelle, grâce à une connectique et un support logiciel standardisés (ce n’est pas précisé, mais on pense évidemment à la norme Thunderbolt 3, qui serait théoriquement à même de fournir une bande passante suffisante pour gérer ce type de traitement).
Malheureusement, on n’en saura pas plus pour le moment, d’autant que la photo qui accompagnait l’annonce est celle d’un boitier Razer Core, équipé d’une carte Radeon Fury Nano. La marque travaillera-t-elle avec un partenaire ? Est-ce qu’elle commercialisera elle-même sa solution, et à quel tarif ? Voici autant de questions sur lesquelles on attend maintenant une réponse. Il n’en reste pas moins qu’un boitier de ce type qui pourrait se connecter à n’importe quel PC ou PC portable, aurait sans aucun doute un avantage très net sur les produits dévoilés jusqu’à présent.