Dans la guerre à la réalité virtuelle, l'une des composantes parfois un peu sous-estimée et pourtant essentielle est l'ergonomie des manettes. Alors que Valve et Oculus ont d'ores et déjà dégainés leur production, Sony semble toujours s'accrocher à son Move qui est loin d'être l'outil le plus optimal.
Loin d'être optimal puisqu'il n'a pas été designé pour la réalité virtuelle à la base, contrairement à un nouveau concept tout juste breveté par Sony. Composée de trois parties, cette demande de dépôt présente une paire de gants pourvue de capteurs capables de détecter les mouvements des mains du joueur.
Tout comme au jeu de pierre, feuille, ciseaux, un simple geste permettrait à ce dispositif de traduire vos envies. Ainsi, le fait de lever le pouce et l'index ferait apparaître un pistolet en jeu, le pouce et l'auriculaire un téléphone et ainsi de suite. Le résultat est présenté dans les traditionnels schémas rudimentaires présents dans les brevets.
À la manière du Move, une boule luminescente serait également présente au-dessus du dispositif pour prévenir de la possibilité d'une interaction. Autre information intéressante, il y aura au moins un bouton pressoir sur les gants, qui pourrait permettre de faire avancer une personne par exemple.
Pour rappel, Sony avait déjà annoncé que l'un de ses laboratoires travaillait sur un tel produit et ce n'est donc pas une surprise de voir un brevet de ce type arriver. La question est maintenant de savoir s'il s'agit d'un dispositif destiné à être livré de base avec le PlayStation VR, juste des manettes expérimentales ou bien un appareil qui sera vendu séparément. "Attendons et voyons", comme on dit.
Notre avis sur le PlayStation VR : PlayStation Experience 2015