Contributeur
Alors qu’il se murmurait que le 10 nm pourrait prendre (encore) un peu plus de retard chez Intel, la firme coupe court aux rumeurs et confirme son ambition de sortir ses processeurs Cannonlake en 2017.
Il y a quelques semaines nous profitions de nouvelles informations pour faire un point sur la feuille de route Intel en ce qui concerne les sorties de ses futurs processeurs. Nous annoncions alors que les CPU de la génération Cannonlake, qui seront les premiers à inaugurer une finesse de gravure de 10 nm chez Intel, ne devraient finalement pas sortir en 2016, mais en 2017. Cette année, il faudra donc se contenter d’une troisième famille de puces gravées en 14 nm, connues sous le nom de code Kaby Lake.
Ce planning, Intel vient de le confirmer de manière officielle au site The Motley Fool, en annonçant que les premiers processeurs 10 nm de son cru sortiraient dans la deuxième moitié de l’année 2017. C’est la publication d’offres d’emploi dont le descriptif laissait entendre qu’un report de ces processeurs en 2018 pourrait avoir lieu qui a poussé Intel à sortir de son silence, et ce pour éteindre de fausses rumeurs qui auraient pu avoir quelques répercussions sur les places financières.
Tout cela ne fait que confirmer, une fois de plus, ce que le PDG d’Intel Brian Krzanich reconnaissait lui-même il y a quelques temps : le cycle de développement de la firme s’allonge inexorablement à mesure que la complexité de gravure progresse, et se situe désormais davantage autour des 2 ans et demi pour qu’une nouvelle finesse de gravure soit exploitable à un rendement acceptable... ce qui explique que l'on ait droit à trois générations de processeurs par node, comme cela va être le cas sur le 14 nm avec les familles Broadwell, Skylake et Kaby Lake.