Contributeur
Et si les GTX 750 et 750 Ti, qui utilisent toujours un GPU Maxwell de première génération (GM107) étaient mises à la retraite à la faveur d’une nouvelle carte d’entrée de gamme basée sur le plus récent GM206 ?
Si l’on en croit les informations obtenues par le site Expreview, qui ont été traduites et diffusées un peu partout depuis, NVIDIA s’apprêterait à modifier quelque peu sa gamme de cartes graphiques d’entrée de gamme avec une GeForce GTX 950 SE (également évoquée en tant que 950 LE). Une carte qui pourrait être amenée à remplacer les GeForce GTX 750 et 750 Ti basées sur un GPU Maxwell de première génération, et qui pourrait se positionner en termes de performances juste en-dessous de la GTX 950 classique.
Ainsi, la GTX 950 SE s’appuierait sur un GPU Maxwell de seconde génération (GM206), mais avec un bloc SMM désactivé de plus que sur la GTX 950. Cela donnera un total de 5 blocs SMM activés sur les 8 présents sur la puce. Le nombre de CUDA Cores actif passerait donc à seulement 640, tandis que les unités de texturing seraient en proportion ramenées à 40, pour 32 unités de rendu, le tout exploitant un bus mémoire 128 bits, et 2 Go de GDDR5.
La carte afficherait une consommation électrique de l’ordre de 70 Watts, ce qui pourrait lui permettre d'être alimentée par le seul port PCIe, comme c’était le cas de certaines versions basiques de la GeForce GTX 750. Les versions les plus évoluées de cette carte, et overclockées, pourront par ailleurs s’appuyer sur un connecteur d’alimentation 6 pins supplémentaire.
La sortie de cette carte graphique est évoquée pour le mois de mars. Il n’y a plus qu’à attendre de voir si ces informations se vérifient en pratique, ou non.