Contributeur
Le site MCV UK rapporte que la compagnie d'analyse de statistiques DFC Intelligence déconseille Nintendo de sortir sa prochaine console comme anticipé par ces mêmes analystes, à savoir dans le courant de l'été 2016. Et ce sans même que l'on sache de quel bois sera fait la Nintendo NX.
La société Digital Future Consulting & Intelligence est donc carrément réfractaire à une sortie de hardware de la part du constructeur japonais. Elle est en effet soucieuse de la concurrence que pourrait lui opposer la réalité virtuelle, dont la diffusion commencera également cette année et ce avec de sérieux concurrents tels que Sony, Oculus ou encore HTC. DFC explique ainsi son propos :
DFC pense que que le fait que Nintendo lance un nouveau dispositif en 2016 serait une erreur et dans tous les cas la Nintendo NX n'aura pas d'impact sur le marché avant la fin de l'année 2017.
Bien sûr notre perception est amenée à évoluer lorsque plus de détails concernant les prix et la date de lancement seront communiqués, mais 2016 prévoit d'être une année record pour l'industrie vidéoludique. Pour ce qui est des chiffres de 2015, la PlayStation 4 a répondu à nos attentes tandis que la Xbox One et la Wii U n'ont pas fait aussi bien qu'escompté. À plus long terme DFC pense que les éventuelle sorties d'un nouveau dispositif Nintendo et celles des nouveaux dispositifs VR, plus particulièrement le PlayStation VR, auront un impact négatif sur la Xbox One et la Wii U.
En conséquence le marché tend à ce que la PlayStation 4 fasse de meilleures ventes et les prévisions ont donc été revues à la hausse.
DFC apparaît donc très catégorique quant à la sortie d'une nouvelle machine Nintendo. Pas tant parce qu'une nouvelle console Nintendo serait de trop sur le marché, mais plutôt parce que la firme pense que la réalité virtuelle monopolisera le marché en 2016. Vous l'aurez compris, les paris sont pris du côté de la VR chez les analystes. Néanmoins il serait assez improbable que Nintendo n'ait pas pris cet élément en ligne de compte et ne sachant pas encore à quoi s'attendre de la part de la NX, il se pourrait que Nintendo surprenne avec un dispositif inattendu, soit très accessible financièrement, soit qui ne s'adressera pas au même marché que la VR.
Un autre scénario à envisager est l'échec commercial de la réalité virtuelle, qui s'annonce onéreuse à souhait et pour le moment assez pauvre en jeux conçus et optimisés à destination de cette dernière. Un scénario difficilement envisageable au vu des espoirs fondés par les analystes, mais pas à exclure. 2016 est donc chargée de répondre à deux questions importantes : cette année est-elle placée sous le signe de la VR et qu'est-ce que la Nintendo NX ?