Souvenez-vous, c'était il y à peine 25 ans. Sonic le hérisson débarquait sur Master System et Megadrive, ravissant au passage la place d'égérie de SEGA qu'occupait Alex Kidd. Le grand rival de Nintendo perdit la bataille à l'arrivé de la sixième génération de consoles et du donc arrêter la conception de consoles.
La suite fut en demi-teinte pour le pauvre Sonic qui est aujourd'hui capable du pire, comme avec la série des Boom, et du plutôt sympathique avec l'épisode Lost World. Mais SEGA n'en a pas fini avec sa mascotte puisqu'elle compte bientôt la traîner vers un nouveau milieu plutôt dangereux pour les héros de jeu vidéo : le cinéma.
Le groupe SEGA Sammy est actuellement en train de planifier avec Sony Pictures la création d'un film mélangeant live-action et animation pour une sortie en 2018. Comme avec la production (de séries) d'animation, nous aimerions étendre notre business vers d'autres zones de l'amusement, plus larges que celles dans lesquelles nous sommes actuellement impliqués. - Hajime Satomi, président de SEGA
Même si SEGA n'en est pas à son coup d'essai avec la série Sonic Boom que nos chères têtes blondes dévorent sur plusieurs chaînes et que Sony s'est déjà prouvé très capable sur le plan de l'animation (Tempête de boulettes géantes, Hotel Transylvania), il s'agit d'un pari risqué pour la firme nippone. Nombreux sont les héros de jeu vidéo à s'être cassé les dents et nous ne parlons pas que du catastrophique film (mais fabuleux nanard) Super Mario Bros paru en 1993.
Espérons donc que cette association entre SEGA et Sony donnera naissance à un long-métrage décent et que Sonic réussira sa carrière tardive à Hollywood. Reste que le mélange Live-Action et animation reste un choix étonnant, mais qui aura au moins le mérite de se démarquer de la concurrence, à commencer par le film Angry Birds tout en CG.
Crossed : Karim Debbache se penche sur Super Mario Bros.