Que vous aimiez Star Wars ou non, vous connaissez probablement les deux Star Wars: Knight of the Old Republic. Et sans doute même que vous l'avez adoré. Et vous n'êtes pas les seuls, comme le prouve ce fan-film réalisé par une équipe de fans français, passionnés par Star Wars et les personnages présentés dans le diptyque KOTOR.
Star Wars, c'est un mythe. La série séduit toute les générations depuis sa sortie en salle, en 1977. Mais il y en a pour résister à l'attrait séduisant des X-Wing, de la burre des Jedis ou des sons des sabres-laser. Des individus comme notre pourtant très estimé 87 (Swaggy Satan pour les intimes), pas peu fier d'être le fondateur du SWAG, le Star Wars Annihilation Gang. Le bougre ne loupe pas une occasion pour rappeler tout le mal qu'il pense de l'oeuvre de George Lucas, et plus particulièrement de Star Wars. Mais même lui n'a pu que s'incliner devant Star Wars Knight of the Old Republic, un excellent action-RPG imaginé par Bioware, bien avant que le public ne les acclame pour la trilogie Mass Effect.
Avec son gameplay, son univers, son scénario et ses personnages, KOTOR (et dans une moindre mesure, sa suite) a séduit de très, très nombreux joueurs. Et si des haters de Star Wars comme 87 en gardent un souvenir très ému, imaginez ce que cela peut donner chez les fans. Aujourd'hui, KOTOR est couramment cité lorsqu'il s'agit d'élire le meilleur jeu Star Wars de tous les temps.
Vous ne serez donc pas surpris de savoir que des Français ont créé un fan-film plutôt long. C'est après avoir découvert un fil d'horreur à petit budget que deux amis se sont lancés dans la création de vidéo. Recrutant d'autres acteurs amateurs autour d'eux, les deux fans de Star Wars ont commencé doucement, en s'inspirant de ces vidéos de faux combats au sabre laser qui fleurissaient sur le web en 2008.
Partant de là, et acquérant un peu plus d'expérience vidéo après vidéo, la troupe de joyeux lurrons s'est décidée à passer au niveau supérieur. Ce qui, en 2016, donne Star Wars : le Triangle de l'Obscur, à l'honneur aujourd'hui dans cet article.
Au total, il leur aura fallu un mois et demi de tournage, étalé entre 2008 et 2012. Les acteurs ont dû s'entrainer pendant de longs week-ends pour maîtriser les chorégraphies, qu'ils ont également créé pour l'occasion. Des chorégraphies fouillées, permises par les connaissances en escrime de certains membres de l'équipe...
Trois ans supplémentaires ont été nécessaires pour monter le film et créer les nombreux effets spéciaux qui agrémentent le film. Un travail long et fastidieux puisqu'il a fallu apprendre en autodidacte comment utiliser correctement certains logiciels (After Effect, Premiere), mais aussi maîtriser un savoir-faire du cinéma qui ne s'acquiert pas en quelques heures.
Si l'acting manque parfois de conviction, le résultat est globalement très convaincant, pour un film amateur. Les fans de KOTOR seront contents de retrouver Dark Revan, Dark Sion et de revisiter la naissance du terrible Dark Nihilus, un point pas vraiment abordé par les deux jeux.
Vous pouvez également visiter la page Facebook de Star Wars : Le Triangle de l'Obscur et donner votre avis sur le film.
Les spectateurs attentifs apercevront peut-être le Normandy, le vaisseau du Commandant Shepard, qui fait une rapide apparition pendant le film...