Contributeur
AMD a décidé de passer un petit coup de balai dans sa gamme de processeurs, en introduisant quelques nouveautés qui auront la lourde tâche de faire exister la marque sur ce marché, en attendant l’arrivée de ses nouvelles puces Zen.
En matière de processeurs AMD, tout le monde attend forcément de voir ce que les nouvelles puces gravées en 14 nm sur architecture Zen auront à proposer. Des CPU qui ne sont cependant pas attendus sur nos PC de bureau avant la fin 2016, comme l’indiquait récemment Lisa Su. Il n’empêche qu’AMD ne peut pas se contenter de regarder son concurrent Intel le distancer toujours un peu plus sans réagir. De fait, la firme de Sunnyvale a décidé de redoubler d’efforts, non pas sur le haut de gamme, mais en cherchant à retoucher ça et là sa gamme de produits pour conserver quelques références bien positionnées en termes de ratio performances / prix.
Wraith et Excavator au travail
Plusieurs choses vont donc bouger du côté des processeurs AMD, à commencer par l’introduction attendue du nouveau ventirad Wraith annoncé au CES. Un ventirad qui sera notamment couplé au FX-8370 au sein d’un nouveau bundle dont le prix reste inchangé, tandis que l’ancienne boîte intégrant le précédent ventirad voit, elle, son prix baisser. Une bonne nouvelle puisque ce fameux ventirad Wraith s’avère plutôt performant et, surtout, très silencieux, comme en témoigne le test réalisé par nos confrères de Cowcotland.
Autre nouveauté, et non des moindres : le lancement de l’Athlon X4 845, qui n’est autre que le premier CPU de bureau à exploiter des coeurs Excavator. Pour rappel, Excavator est la dernière micro-architecture en date dérivée de Bulldozer, qui avait été lancée en 2012. Cette référence possède 4 coeurs, cadencés à 3,5 GHz et pouvant monter à 3,8 GHz en boost, le tout associé à 2 Mo de cache L2 pour un TDP maximum de 65W. Un processeur qui devrait se placer, en termes de performances, juste en-dessous de l’Athlon X4 860K, même si ce dernier exploite des coeurs Steamroller. A noter également, comme le précise le site Hardware.fr, qu’il ne supporte le PCIe Gen 3.0 que sur un lien x8 au maximum, ce qui bridera les performances des cartes graphiques les plus performantes.
Les APU pas oubliés, et un mot sur Zen
Du côté des APU, AMD a décidé de remplacer ses actuels A10-7850K, A10-7700K et A10-7800 par une nouvelle référence baptisée A10-7860K. Cette dernière s’appuie sur 4 coeurs côté CPU et 8 unités de calcul GCN pour la partie GPU. Le TDP global est donné pour 65W, bien que le CPU puisse tourner à 3,6 GHz (et 4 GHz en boost), et que le GPU tourne jusqu’à 757 MHz. Sur ce front, AMD a également décidé de revoir son offre en matière de ventirad “stock”, puisque ce nouvel APU sera livré avec un ventirad plus épais et performant, exploitant un caloduc pour améliorer la conductivité de la chaleur de sa base vers le radiateur. Un ventirad que l’on trouvera aussi en bundle avec les A8-7670K, A8-7650K, Athlon X4 845, 860K et 870K. Plus anecdotique, le nouvel A6-7470K remplace l’A6-7400K en proposant des fréquences de fonctionnement légèrement supérieures.
Si AMD termine sa note technique sur cette mise à jour de son catalogue CPU en glissant un mot sur les nouvelles références de cartes mères AM3+ et FM2+ (qui commencent à intégrer le support des SSD au format M.2 et l’USB 3.1), nous préférons pour notre part clore cette actualité en vous parlant de… Zen, forcément. Et pour cause, selon TechFrag qui s’appuie sur un patch du noyau Linux qui a fuité sur LKML, la future architecture d'AMD serait capable de supporter jusqu’à 32 coeurs par socket, regroupés par groupes de quatre dans les “Zen Quad-Core Units” dont le design n’a toutefois rien à voir avec les actuels coeurs CMT de l’architecture Bulldozer, puisqu’il s’agira bien de quatre coeurs complètement indépendants qui ne partageront que leur mémoire cache L3.
Quant aux prix des nouvelles références de processeurs AMD évoqués dans cet article, ils n’ont pas été détaillés pour le moment,. Aussi il conviendra d’attendre de les voir concrètement arriver sur le marché, pour pouvoir se faire une idée de la pertinence de leur positionnement tarifaire.