Contributeur
Le passage de la mise à jour vers Windows 10 vient de passer au statut “recommandée” dans Windows Update, un élément qui ne fera qu’apporter de l’eau au moulin de ceux qui qualifient d’agressive la politique de Microsoft visant à imposer son dernier OS… Cependant, cette dernière semble porter ses fruits.
Comme annoncé il y a quelques jours, Microsoft vient de passer officiellement la migration vers Windows 10 depuis un ordinateur sous Windows 7 ou 8.1 du statut de mise à jour “optionnelle” à celui de mise à jour “recommandée” sur sa plateforme Windows Update. Concrètement, cela veut dire que les personnes qui ont activé les mises à jour automatiques de leur système Windows verront la migration vers Windows 10 s’enclencher automatiquement.
Cependant, Microsoft précise bien qu’aucune migration complète ne sera possible sans intervention en ce sens de la part des utilisateurs, tout en rappelant qu’après chaque migration vers Windows 10, les utilisateurs se voient proposer la possibilité de revenir à leur précédente configuration, et leur précédent OS, sous 31 jours et ce sans la moindre difficulté.
Reste que cette nouvelle phase du programme de mise à jour vers Windows 10 a clairement vocation à encourager toujours plus d’utilisateurs à se tourner vers la dernière version du système d’exploitation durant sa première année de gratuité, en les prenant encore un peu plus par la main, voire en les poussant à le faire de moins en moins subtilement.
11,85% de parts de marché
Profitons-en d’ailleurs pour faire un rapide point sur l’adoption de Windows 10 d’un point de vue global, six mois après son lancement. Grâce aux chiffres publiés par NetMarketShare, on constate que “WinTen” aurait atteint fin janvier une part de marché de l’ordre de 11,85%, ce qui lui permet de passer devant Windows XP (11,4%) et Windows 8.1 (10,4%). Si l’on en croit ces statistiques, la politique de Microsoft porte donc ses fruits et Windows 10 en profite pour afficher une forte croissance de sa base d’utilisateurs. Mais il lui reste encore du travail pour rivaliser avec la suprématie de Windows 7 qui caracole en tête avec 52,4%.
La tendance est néanmoins favorable à Windows 10 qui a gagné 1,9 point au cours du dernier mois, là où Windows 7 en a perdu 3,2. Nul doute que le passage de Windows 10 en mise à jour recommandée ne fera qu’accentuer cet élan...