Contributeur
Monster a visiblement la ferme intention de s’attaquer au marché du gaming, en lançant une nouvelle gamme de casques audio, composée de deux modèles : les FxM100 et FxM200.
A la base surtout connu pour ses câbles, le fabricant américain Monster s’est - depuis 2008 - fait un nom sur le marché des casques audio, notamment en ayant pendant plusieurs années fabriqué sous licence les casques Beats. Et si cet équipementier nous intéresse aujourd’hui, c'est parce qu'il lance une gamme de casques tout spécialement pensés pour la pratique du jeu vidéo.
Sans surprise, la marque a une nouvelle fois misé sur un partenariat pour positionner l’image de ses produits, et c’est ainsi que l’on retrouve les FxM100 et FxM200 labellisés par Johnathan “Fatal1ty” Wendel, une légende du monde eSport, qui a longtemps dominé la scène mondiale de Quake 3 Arena ou encore de Painkiller. A ce jour, s’il ne fait plus vraiment parler de lui de par ses performances (cela fait bientôt 10 ans qu’il s’est retiré des principales compétitions), Fatal1ty semble toujours posséder une aura suffisante pour intéresser les fabricants de matériel en termes de sponsoring (une marque comme ASRock lui fait par exemple toujours confiance).
Sound Chamber
Si les FxM100 ou FxM200 commencent à être référencés par certains revendeurs américains, des zones d’ombre demeurent malheureusement toujours sur leurs caractéristiques complètes. On sait néanmoins que ces deux casques à conception circum-aurale revendiquent l’utilisation de mousses à mémoire de forme et de tiges métalliques pour leur construction. D’apparence assez proche, ces deux modèles se distinguent surtout par la présence, sur la télécommande filaire du FxM200, d’un micro intégré qui le destinerait davantage à une utilisation polyvalente. Ces deux casques sont sinon équipés d’un micro ajustable, omnidirectionnel, amovible et proposant une réduction des bruits ambiants. Autre particularité, l’utilisation de câbles plats qui ne s’emmêlent donc pas.
Quant à la partie son, tout juste sait-on que Monster utilise des haut-parleurs néodyme, et que la marque s’appuie sur une technologie dite “Sound Chamber”. L’isolation passive fournie par les oreillettes serait exemplaire et les haut-parleurs maisons auraient été pensés pour offrir une restitution des détails très précise, ainsi qu’un rendu sonore idéal pour la pratique du jeu vidéo. Des points que nous nous garderons bien de commenter sans avoir eu l’occasion d’essayer l’un de ces casques...
Les FxM100 et FxM200 seront proposés aux États-Unis aux prix respectifs de 79 et 119 dollars. Le FxM100 sort en ce mois de février, mais il faudra a priori attendre encore quelques semaines avant que le FxM200 ne soit réellement disponible. Leur commercialisation en Europe semble être prévue, même si nous n'en connaissons pas encore les détails. Quant à Fatal1ty, il espère pouvoir poursuivre sa collaboration avec Monster sur d’autres produits, et indique que la prochaine étape pourrait être la mise au point de casques à réduction de bruit active, ciblant les joueurs.