Contributeur
De manière très paradoxale, NZXT a décidé de s’attaquer au marché des boîtiers mini-ITX avec un produit aux mensurations imposantes pour la catégorie. Un choix judicieux ?
Si les bons boîtiers mini-ITX ne manquent pas, NZXT pense toutefois pouvoir se faire une place sur ce marché. Il faut dire que ce format est devenu un incontournable pour les fabricants qui l’abordent de différentes manières, certains cherchant à proposer des agencements visant à optimiser l’encombrement, quand d’autres se laissent davantage de marge, privilégiant le refroidissement et le style. Très clairement, c’est la seconde voie qu’a choisie NZXT pour le Manta, son premier boîtier exclusivement réservé aux cartes mères mini-ITX (170 x 170 mm).
Avec des mensurations de 203 x 344 x 412 mm, il s’agit tout simplement de l’un des plus gros boîtiers de ce type à notre connaissance, si ce n’est le plus gros. Nous ne sommes donc ici plus qu’à quelques centimètres de véritables boîtiers ATX moyen-tour.
Quel est donc l’intérêt de partir sur un format mini-ITX si c’est pour proposer un boîtier de cette taille ? En profiter pour offrir un maximum d’emplacements de stockage ? Non, le Manta se contente de deux baies 3,5” et de deux baies 2,5”. Donner la possibilité d’avoir recours à un lecteur optique en 5,25” ? Non plus, le Manta est dénué d’un tel emplacement. Dès lors, les choix originaux de NZXT s'expliqueront essentiellement par une volonté de proposer un produit aux lignes uniques, et de maximiser les possibilités en termes de refroidissement, en optimisant la circulation de l’air.
A ce propos, d'ailleurs, il sera possible d'intégrer un ventirad CPU faisant jusqu’à 16 cm de hauteur, tandis que le boîtier pourra accueillir de nombreux ventilateurs et/ou radiateurs de circuits de watercooling. On dénombre ainsi deux emplacements 120/140 mm en façade (occupés par deux ventilateurs de 120 mm pré-montés), deux autres emplacements 120/140 mm sur le dessus, et enfin, un dernier emplacement de 120 mm à l’arrière sur lequel est déjà monté un ventilateur en extraction. Pensé pour accueillir des configurations “gamer”, le Manta accueillera des cartes graphiques mesurant jusqu’à 363 mm de longueur, sachant que plus de 300 mm sont également disponibles du côté de l’alimentation. Quant à la question du look, on vous laisse seuls juges, même s’i l'on trouve de notre côté que les courbes du Manta sont plutôt bien dessinées.
On terminera en précisant que NZXT prévoit de commercialiser son Manta début février au tarif de 139 euros, et que ce dernier sera disponible en deux coloris (blanc/noir ou noir/rouge) avec ou sans fenêtre en plexiglass.