Contributeur
Des optimisations pour les gros jeux du moment, quelques profils SLI et une nouvelle fonctionnalité intéressante en bêta, voilà le programme des derniers pilotes Game Ready du fabricant NVIDIA.
Cela faisait un bon mois que NVIDIA n’avait plus sorti le moindre pilote. Une période de calme sans doute justifiée par le peu de titres phares sortis en ce début d'année, mais qui a pris fin hier, avec l'arrivée des pilotes GeForce numérotés 361.75 WHQL Game Ready. Ces derniers apportent principalement des optimisations pour les jeux Rise of the Tomb Raider et Tom Clancy's The Division (dans sa version bêta, sa sortie officielle étant calée au 8 mars).
Outre quelques améliorations de performances, ces pilotes ajoutent à GeForce Experience des sets de réglages optimisés, sans oublier de nouveaux profils SLI qui intéresseront les joueurs équipés de deux cartes graphiques, sur les jeux MGS V, Sébastien Loeb Rally Evo et Rainbow Six Siege. Signalons qu’en ce qui concerne Rise of the Tomb Raider, ces pilotes semblent améliorer les problèmes de chutes de framerate constatés par certains dans les zones les plus ouvertes telles que la “Geothermal Valley”, sans toutefois les régler totalement (comme l'a constaté PCWorld).
Enfin, et cela n’a rien d’un détail, ces pilotes sont les premiers à proposer (en bêta) le support des cartes graphiques installées dans des boîtiers externes et exploitées par l’intermédiaire d’une interface Thunderbolt 3. A ce niveau, seuls les GPU Maxwell sont officiellement pris en charge pour l’instant. Rappelons que la connectique Thunderbolt 3 donne accès à une bande passante de 40 Gbps, ce qui permet d’exploiter un lien PCIe Gen 3.0 en x4 (et non en x8 ou x16). Les performances s’en trouvent donc forcément bridées, mais le gain obtenu par rapport à l’utilisation de GPU mobiles, ou encore plus d’IGP, reste évidemment très intéressant.
> Télécharger les pilotes GeForce 361.75 WHQL Game Ready pour Windows 10 (64-bit) et Windows 7 et 8.1 (64-bit).