Alors que le mois de février sera chargé pour le MMO Dofus, avec la sortie de la mise à jour 2.33 et celle du film, Livre I : Julith au cinéma, Ankama a décidé de souhaiter une bonne et excellente année à sa communauté. Mais ce n’est pas tout puisque dans sa toute dernière Lettre à la Communauté, Ankama évoque l’avenir de ses jeux en dévoilant une année 2016 relativement chargée. Au menu, Dofus, Wakfu et bien d’autres nouveautés.
Les bonnes résolutions d’Ankama
La première grande résolution est de se rapprocher de sa communauté. En premier lieu, par le biais d’éditos réguliers, mais aussi de diverses autres manières « plus visuelles et ludiques », dont seul Ankama a le secret. Par ailleurs, la firme nous explique un peu sa façon de travailler : Elle choisit un thème et tout le travail effectué découle de ce dernier. Celui de 2016 n’est autre que « Donjons et défis ». Deux mots qui en disent long sur les nouveautés à venir durant cette année. Pour les équipes d’Ankama, le thème est le fil conducteur qui relie toutes les personnes travaillant sur les nouveaux projets. Le but étant de se renouveler sans cesse sans jamais raconter deux fois la même histoire.
Depuis déjà plusieurs mois, Ankama travaille donc autour de ce thème afin de proposer du nouveau contenu pour Dofus et Wakfu en adéquation avec les envies des joueurs. D’ailleurs, à ce propos, Ankama ne cesse de le répéter, utilisez les forums afin de faire part de vos idées. Rassurez-vous, elles sont vraiment prises en compte. La principale information qui remontent justement de ces forums, et donc de vos envies, est d’orienter les jeux d’Ankama vers le PVP et les défis communautaires. Le thème de cette année a donc permis aux équipes de développement de travailler en ce sens. Au menu de cette année « Donjons et défis », vous aurez donc droit à du contenu In Game pour Dofus et Wakfu, mais aussi à des tournois et diverses autres rencontres avec la communauté. Tout ceci vous met l’eau à la bouche ? Alors voici ce que vous réserve la société française pour 2016.
Le MMO Dofus :
- == Ecaflipus ==
La mise à jour 2.33 arrive à grand pas, et comme nous le savons tous maintenant, le contenu principal n’est autre qu’Ecaflipus, une Dimension Divine. En lien étroit avec le film Dofus, dans cette mise à jour vous retrouverez des références au film, mais aussi de nouveaux donjons, succès, quêtes, équipements, etc. Les donjons proposeront une expérience neuve et innovante, tout en faisant travailler votre cerveau. Les nouveaux équipements ne seront pas forcément plus puissants que les précédents, mais permettront tout de même de tout renouveler. On a hâte de voir ça !
Ankama a travaillé dur pour faire de cette Dimension Divine une expérience de jeu complète et enrichissante. Le gameplay tout comme les graphismes devraient donc vous épater.
- == Les succès Duo ==
La sortie d’Ecaflipus embarque avec elle une refonte des succès Duo. Jusqu’à présent, les succès Duo des derniers gardiens de chaque Dimension Divine demandaient de finir le donjon en question avec seulement 2 personnages. Ce n’était pas toujours facile pour toutes les classes. Par conséquent, Ankama a décidé de transformer ces succès Duo en succès Trio. En d’autres termes, vous pourrez terminer les donjons le Palais du Roi Nidas, le Trône de la Cour Sombre et l’Œil de Vortex, avec trois personnages afin de valider votre succès.
- == Rééquilibrage des classes ==
Durant la première moitié de l’année (logiquement lors de la mise à jour 2.34 du mois d’avril), une refonte de certaines classes sera effectuée. Cette refonte concerne Eniripsa, Sacrieur, Osamodas et aura pour but de remettre au goût du jour ces classes en les rendant intéressantes et moins complexes à prendre en main.
- == Les défis communautaires ==
Dans la mise à jour 2.34 du mois d’avril, une nouvelle fonction fera son apparition dans le jeu. Pour le moment, cette fonctionnalité se nomme « défis communautaires », mais le nom ne semble pas être définitif. L’intérêt étant de proposer un outil qui vous permettra de créer des défis pour vos amis ou pour les personnes se trouvant sur votre serveur. Au départ, ils seront basés sur les monstres, les boss et vous permettront, par exemple, de choisir dans une liste de critères afin de créer votre défi. Voici quelques exemples :
- Vaincre le Bouftou Royal en moins de 7 tours, avec des personnages de niveau inférieur à 20 et sans perdre d’alliés
- Vaincre Le Korriandre avec 666 points de score d’Idole et plus de 6 personnages
La personne qui crée le défi est obligée de le réussir avant de pouvoir le mettre en ligne et pourra décider de faire payer la participation au défi afin de créer une cagnotte. Cette cagnotte se remplira grâce aux frais de participation et se videra lorsque les gagnants recevront leurs récompenses en remportant le défi. Bien évidemment, cette fonctionnalité est encore en cours de développement et de nombreux changements sont à prévoir.
- == Nouvelle zone THL ==
Dans la mise à jour du mois de juin, une zone THL fera son apparition. Toutefois, Ankama n’a pas encore décidé s’il s’agira d’une ancienne zone améliorée avec du nouveau contenu ou une toute nouvelle zone.
- == Quête des Dofus élémentaires ==
Dans la mise à jour de juin, une quête viendra clore la réunification des 4 premiers Dofus élémentaires (Emeraude, Pourpre, Turquoise, Ocre). Cette quête servira également d’introduction à la suite de la quête des 6 Dofus. Ne vous attendez pas à voir de nouveaux Dofus, en revanche, cela vous donnera la possibilité de prouver aux yeux des autres que vous avez vous-même réuni les 4 Dofus élémentaires, sans les avoir achetés au Zaap d’Astrub.
- == Quête d’alignement ==
Tout au long de l’année 2016, Ankama va continuer à travailler sur les quêtes d’alignement.
- == Accessibilité ==
Dofus a fêté ses 11 ans et l’engouement de la plupart des joueurs est toujours bien présent. La preuve, de nouveaux joueurs arrivent sur les serveurs encore aujourd’hui. Ces derniers peuvent donc être effrayés face au contenu gargantuesque du jeu et ses interfaces assez complexes au premier abord. C’est pour cela qu’Ankama travaille sur l’accompagnement de ces nouveaux joueurs afin qu’ils puissent profiter pleinement du jeu.
Dofus le film...
Le film DOFUS - Livre I : Julith va sortir dans de nombreuses salles de cinéma en France. Ce film est le fruit de 5 ans d’écriture et de 18 mois de production. Beaucoup de personnes l’ont déjà vu en avant-première, mais pour les autres, rendez-vous dans les salles de cinéma le 3 février.
- == ... et ses à-côtés ==
La sortie du film Dofus va créer une déferlante dans la vie de nombreux fans. Ankama a décidé de surfer sur cette tendance en éditant un artbook making-of du film, composé de 207 pages d’anecdotes, d’images inédites et d’informations diverses et variées. Ce livre sera disponible en librairie et sur Ankama Shop le 5 février.
En plus de cet artbook, une série de figurines représentant Jahash, Bakara, Papycha, Marline, Julith, Joris, Lilotte et Khan vont aussi être commercialisées, ainsi que la bande originale, déjà disponible, composée par Guillaume Houzé et interprétée par l’Orchestre National de Lille, avec ses 70 musiciens professionnels.
- == DOFUS Pogo ==
Vous connaissez désormais es nouveautés sur le MMO Dofus, mais Ankama cachait un dernier secret dans sa manche : Dofus Pogo, un jeu mobile entièrement gratuit ! Ce jeu est inspiré du film Dofus et est un mélange d’action et d’arcade. Une application ludique et drôle qui doit mettre vos réflexes et votre rapidité à rude épreuve.
Si ce jeu vous intéresse, voici son scénario :
« Le Dofus Ébène… objet de toutes les convoitises et source de pouvoir absolu ! Celui ou celle qui s’en emparera, régnera sur le Monde des Douze ! Voilà pourquoi une équipe de valeureux Tofus l’a caché et le défend bec et plumes contre les hordes de monstres pas très mignons qui leur tombent dessus ! Combien de temps nos vaillants volatiles vont-ils résister ? En tout cas, comptez sur eux pour rentrer dans le lard de leurs ennemis et protéger le précieux Dofus ! »
- == Dofus Touch ==
Dofus s’étoffe en s’adaptant au format tablette en proposant une version Touch avec presque 9 ans de contenus dessus. De nouvelles idées sont envisagées pour améliorer le confort des joueurs.
WAKFU :
En plus de travailler activement sur Dofus, Ankama s’occupe aussi de Wakfu et toute l’équipe vous prie de l'excuser pour les récents problèmes que le jeu a pu connaître. Le principal objectif de cette année est donc de rendre le titre beaucoup plus stable.
- == Aerafal en Free-to-play ==
Après avoir réalisé différents sondages, la communauté semble être d’accord sur un point : faire passer Aerafal, le serveur, en Free-to-play. Ankama a donc décidé de vous faire plaisir et cela devrait arriver dans les prochaines semaines.
- == Île de Moon, deuxième partie ==
Sortie en septembre dernier, l’Île de Moon cache encore bien son jeu puisque du nouveau contenu de très haut niveau s’apprête à débarquer. Au menu :
- Deux nouvelles familles de monstres : des Crocodailles qui chassent sur la plage et des Kannivores, des plantes monstrueuses mangeuses de Kannibouls
- Deux nouveaux donjons et leurs boss : un nouvel archimonstre, ainsi qu’un nouveau Boss Ultime vous permettront de remporter de nouveaux équipements et des runes inédites.
- == Narration et quêtes, Nations chapitre 4 et chapitre final ==
Bien que la narration ne soit pas forcément le principal intérêt de Wakfu, beaucoup de joueurs y sont quand même attachés. C’est donc pour cela que dans les prochaines mises à jour, vous aurez droit à la suite et à la fin de la quête des Nations, à savoir les chapitres 4 et 5 qui se dérouleront, respectivement à Brâkmar et à Sufokia. À la fin du 5ème chapitre, vous pourrez obtenir un nouvel artefact divin.
- == Refonte et nouvelles îles ==
Cette année 2016, Wakfu va subir un important lifting et la première île à être retravaillée est celle des moines. Un peu plus tard dans l’année, une autre subira un lifting, mais pour l’heure, on ne sait pas encore laquelle. Enfin, un îlot original verra également le jour au cours de l’année.
- == Artefacts ==
Un nouvel artefact nommé Papattes d’Ecaflip va sortir prochainement. Ce dernier permettra d’escalader des falaises et découvrir des lieux cachés.
- == JcJ, Nations contre Nations ==
Sorti en 2014, le "joueurs contre joueurs" continuera cette année avec deux modes :
- == Les champs de bataille ==
Des combats multijoueurs équilibrés grâce à un système de matchmaking solide.
- == La conquête de territoire ==
Il s’agit de JcJ sauvage et assez libre.
L’année 2016 s’avère plutôt chargée en surprises et en nouveautés du côté de chez Ankama. Et si tout ceci vous a donné envie, sachez que de nouvelles choses sont encore prévues et en chantier. Vous l’aurez compris, Dofus et Wakfu ne sont pas prêts de tirer leur révérence.