Contributeur
La prochaine console de Nintendo est attendue pour l'E3 2016. Cette dernière, mystérieuse du fait du peu d'informations officielles à son égard, a le droit à son plein de rumeurs. À prendre avec des pincettes donc, petit résumé des dernières "annonces" les plus folles.
Cette mystérieuse console possède pour nom de code "NX". Si le N fait légitimement penser à Nintendo, on se demande bien à quoi peut faire référence le X de ce pseudonyme. De l'avis de certains joueurs, il pourrait faire référence à "Cross" soit "traverser" en français, le X lui étant associé. Cela donnerait une indication importante sur le chemin que souhaiterait prendre Nintendo concernant l'avenir de ses consoles.
Ce n'est d'ailleurs peut-être qu'une coincidence, mais l'une des rumeurs les plus incroyables ferait référence à la compatibilité entre cette dernière et des "smartphones, des PC et même des consoles rivales comme la PlayStation 4". C'est en effet les propos d'un journaliste du Wall Street Journal qui dit tenir l’information d’un responsable du cabinet Macquarie Research Japan. Malheureusement, en l’absence de plus d'informations, cette dernière est à prendre avec précautions.
<blockquote class="twitter-tweet tw-align-center" lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Very interesting report by <a href="https://twitter.com/gibbogame">@gibbogame</a>: Nintendo's NX may work with smartphones, PCs and even rival consoles such as PlayStation4.</p>— Takashi Mochizuki (@mochi_wsj) <a href="https://twitter.com/mochi_wsj/status/689690622022713344">20 Janvier 2016</a></blockquote> <script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Une console deux en un ?
Mais la plus grosse rumeur persistante est celle concernant la possibilité de passer de la console en elle-même à un dispositif portable dédié pour jouer, comme c'est actuellement le cas pour la Wii U et son Gamepad. En l'occurence, il s'agirait ici d'une sorte de terminal mobile permettant de jouer aux jeux indépendamment de la console, sans avoir besoin d'être proche physiquement de cette dernière, et permettre ainsi au propriétaire de jouer où il le souhaite, comme c'est le cas actuellement de la 3DS. Selon les dernières rumeurs, la console portable sortirait en novembre de cette année, vendue aux environs de 200 dollars et la console de salon en 2017, à un prix inconnu, toujours selon le cabinet Macquarie Research Japan. De quoi tester le marché en laissant à Nintendo le loisir de peaufiner la NX en fonction des retours obtenus.
Nous apprenons également que la NX pourrait permettre de « passer des appels » ou encore de « surfer sur Internet ». Nintendo mettrait ainsi à disposition une plateforme communautaire pour les joueurs, ce qui permettrait à la firme d'inaugurer -ou du moins tester- un nouveau service en ligne avec une version gratuite et une payante. Cette dernière donnerait bien évidemment accès à des fonctionnalités supplémentaires. Un catalogue de jeux de près de 150 titres serait quant à lui mis à jour régulièrement et serait intégré à cette offre premium, tout comme la rétro-compatibilité avec les jeux Wii et Wii U.
En revanche, il a été rapidement démenti que la NX allait fonctionner sous Android. Nintendo pourrait ainsi proposer un OS plus développé avec un dispositif portable qui permettrait de proposer des fonctionnalités équivalantes à celles d’un smartphone et de passer de cette façon d’un mode "console de salon" à un mode "portable", plus indépendant que le Gamepad de la Wii U, comme cela était souligné plus haut.
Enfin, la compatibilité avec le streming vidéo Ultra HD (4K) en 60 fps a également été évoqué, tout comme l'intégration de la réalité augmentée. Une mystérieuse fiche technique annonce cependant que les jeux afficheraient quant à eux une définition de 900p, ce qui leur permettrait de tourner constamment à 60 fps mais sans bénéficier de la Full HD. Il s'agit là cependant de capacités d’affichage inférieures à celles de la Xbox One et de la PlayStation 4, ce qui est donc un choix étonnant à l'heure où la qualité graphique prend un pas de plus en plus important sur la conception des jeux.