Contributeur
TrackMania, une histoire qui ne date pas d'hier
Il y a dix ans sortait TrackMania Nations ESWC, faisant ainsi de la série TrackMania un incontournable de la scène eSportive mondiale avec des champions tels que Carl, Xenogear ou encore Frostbeule. Une décennie plus tard, le constat est sans appel: seul TrackMania² Stadium résiste, tandis que Canyon survit pour ne pas subir le même sort que Valley. En effet, les grosses équipes, telles que BX3 ou Acer, quittent peu à peu le jeu. Les ligues ont également commencé à partir ; c'est notamment le cas pour Canyon, qui a vu le départ de Zotac et de Electronic-Tournaments. Aujourd'hui, seul l'ESL organise des compétions sur le jeu, ainsi que les équipes elles-mêmes. Ne parlons même pas de Valley, qui malgré les efforts fournis par les Smurfs, est définitivement mort.
Pourquoi le jeu n'arrive-t-il pas à redevenir LE TrackMania d'antan ? Quelles en sont les causes ? Un prix trop élevé pour des environnements à l'unité, une fragmentation de la communauté encore trop importante et un manque de communication y contribuent certainement.
Des tarifs trop élevés qui peinent à attirer de nouveaux joueurs ?
Une vingtaine d'euros pour Canyon et Valley contre une dizaine seulement pour Stadium. Évidemment, en vendant des jeux à l'unité avec des tarifs différents, c'est le moins cher qui voit sa popularité augmenter. Alors pourquoi ne pas baisser le prix de Canyon et de Valley pour pouvoir l'aligner avec celui de Stadium ? Ou proposer les 3 jeux dans un bundle, à la manière d'un United Forever ? Cela permettrait au joueur qui est plus attiré par le côté drift de Canyon de pouvoir en profiter sans se poser de question au niveau du budget. Bien sûr, cette possibilité n'a pas toujours fonctionné ; Titanfall et Evolve en sont des exemples parmi tant d'autres. Mais dans le cas de TrackMania on a déjà pu voir que cela marchait réellement, comme le prouve ce bug Steam en Corée du Sud. Un afflux considérable de joueurs Sud-Coréens avait donc pu être observé sur tous les environnements de la série, et Canyon notamment avait été très actif durant cette période. Depuis le temps, un bundle proposant les trois environnements pour un prix plus avantageux que le Celebra1ion Pack pourrait être une solution viable pour relancer l'activité de Canyon et de Valley. Peut-être que ce choix sera fait à la sortie de Lagoon sur ManiaPlanet, qui sait ?
Où est passé Nadeo ?
Si l'on devait lister un défaut du studio, ce serait sûrement son manque de communication pour ses jeux. Ubisoft avait vainement tenté de promouvoir TrackMania² Canyon en LANs, à la DreamHack 2011 et à l'ESWC 2012, mais depuis... plus rien. Pourtant, ces opérations avaient porté leurs fruits, puisque pas moins de 4000 personnes étaient présentes pour assister à la finale de l'ESWC 2012 ; un véritable succès ! De même pour les fameuses fêtes ManiaPlanet ; nous n'avons eu droit qu'à trois éditions. Depuis 2013, plus aucun ManiaGala n'est organisé... peut-on espérer une quatrième édition pour les 10 ans de Nations ESWC ? Pourquoi ne pas avoir continuer sur cette voie ? Certes, organiser tout cela est relativement cher mais n'est-ce pas là un bon investissement ? Le jeu est ainsi mis en avant, et de nombreuses personnes qui ne le connaissait pas avant s'y intéresse et achète le jeu. Mais Nadeo ne semble pas avoir l'envie de continuer, et c'est avec tristesse que l'on voit la suppression de Canyon et Valley de la Gamers Assembly (la dernière LAN où étaient présents les deux environnements). Aujourd'hui, seul Stadium est encore joué en LANs et c'est bien dommage.
Une communauté de plus en plus fragmentée...
La fragmentation de la communauté n'est pas un problème récent. En effet, depuis la sortie de TrackMania United, le problème a toujours existé. Les joueurs n'ayant pas les moyens de s'offrir le tout nouveau jeu restent sur l'ancienne version. À la sortie de TrackMania² Stadium, même soucis. De ce fait, il y a maintenant des compétitions séparées alors que l'environnement est le même ! Et la sortie de TrackMania Turbo ne va rien arranger. Tandis que Rocket League parvient à nous faire jouer contre des joueurs PS4, le prochain titre de Nadeo ne nous offrira pas de cross-platform. PS4, Xbox One, PC... Tous ses joueurs ne pourront pas jouer ensemble, ce qui ne va pas franchement aider au développement du côté eSport du jeu.
... Mais qui reste solide et fait vivre le jeu
Même si Nadeo ne se montre pas beaucoup, le studio a au moins le mérite de nous avoir offert des outils qui s'avère être très utile. Prenons le MediaTracker en exemple: grâce à cet éditeur de replay relativement perfectionné et difficile à comprendre au premier abord, on peut créer de fabuleuses vidéos. Et la communauté regorge de videomaker très doués, comme boomedits, Shortz ou encore Ozon qui a réalisé le magnifique film "We Are TrackMania" qui cumule aujourd'hui plus de 10.000 vues (un score honorable pour une vidéo TrackMania). Outre ses éditeurs, la popularité de TrackMania augmente aussi grâce à des YouTubers tels que ZeratoR ou L4Bomb4. En organisant les ZeratoR TrackMania Cup sur des maps des plus loufoques ou en battant des records, les deux personnages mettent le jeu en avant et des centaines de nouveaux joueurs arrivent sur le jeu ; de quoi donner un second souffle à TrackMania.
Quel avenir pour TrackMania ?
Au jour d'aujourd'hui, TrackMania ne peut pas revenir sur le devant de la scène eSport. Le manque de communication de Nadeo nuit au jeu et tous les espoirs des joueurs reposent maintenant sur Turbo, censé sortir au courant du mois de mars 2016. Le prochain épisode de la série permettra-t-il de lui donner une deuxième vie ou finira-t-il au fond d'un tiroir comme ce fut le cas pour Valley, par exemple ? Seul l'avenir nous le dira. Les jeux vendus à l'unité posent également problème, ainsi que le manque de LANs pour Canyon et Valley. Une chose est sûre: l'absence de Nadeo se fait ressentir et ce problème se propage également sur ShootMania, qui commence a avoir le même problème que son grand frère TrackMania.