Contributeur
Fire Emblem Fates, disponible en trois versions avec différents scénarios, est disponible au Japon depuis l'année dernière sur 3DS, et sort aux Etats-Unis le 19 février prochain, tandis que la version européenne se fait désirer. Ce jeu de stratégie, qui propose des mariages entres les protagonistes, a fait beaucoup parlé de lui à cause d'une scène controversée. Explications.
Cet article contient des spoilers
Fire Emblem Fates a la particularité de proposer aux joueurs d'améliorer les relations entres les personnages, pouvant même aboutir à un mariage, jusqu'alors réservé aux hétérosexuels. Nintendo a cependant voulu changer la donne en permettant des mariages « homosexuels ». Si le terme fait défaut, c'est en effet à cause d'une scène particulière qui a provoqué moult réactions négatives.
En effet, le personnage de Soleil aime les femmes, mais a beaucoup de mal à leur parler tellement elle est mal à l'aise. Le personnage principal, Kamui, décide de l'aider en lui donnant une potion qui lui permet de voir les hommes en femmes, afin qu'elle ne s'évanouisse plus lorsqu'elle voit la gent féminine. Soleil, qui se met à parler à ce dernier tout en le voyant en jeune femme, finit par tomber amoureuse de lui, en dépit du fait qu'il soit de sexe masculin, et le reste une fois qu'il retrouve son apparence. On pourrait traduire cette scène par le fait qu'en amour, le genre n'a aucune importance.
Pourtant cette scène, si elle parait anodine, pose problème à de nombreux joueurs qui voient en cette dernière une remise en question de l'homosexualité en la faisant presque passer pour une maladie. En effet, Soleil finit par être "soignée" -ou droguée selon les points de vue- grâce à la potion qu'elle boit et ainsi rentrer dans le droit chemin en aimant un homme. Si Nintendo a donc annoncé la possibilité d'une relation lesbienne, il n'en est finalement rien.
Dans la version du jeu qui sera disponible aux Etats-Unis, il n'y aura pas de scène qui pourrait être considérée comme une conversion gay ou celle d'un personnage droguant un autre.
Nintendo a donc décidé de supprimer la scène des versions américaines et européennes, tout simplement, donnant quelque part raison aux joueurs sur l'ambiguité de cette dernière. En revanche, nous ne savons toujours pas comment elle sera modifiée, mais la réponse ne devrait pas se faire tarder puisque le jeu sera disponible aux USA le 19 février 2016.
Fire Emblem en noir et blanc
Source : nintendoworldreport