Contributeur
Partenaire de Valve autour de l’initiative SteamVR, HTC a rapidement su imposer auprès des observateurs du marché naissant de la réalité virtuelle son casque Vive comme l’un des produits les plus aboutis. Mais alors que le succès commercial du Vive reste à construire, sa sortie se fera dans un environnement économique tendu pour HTC. Une raison de plus pour séparer distinctement les deux activités ?
Après s’être appuyé sur les ressources de la société taiwanaise HTC pour son développement, le casque de réalité virtuelle Vive pourrait vivre sa commercialisation prochaine dans le giron d’une nouvelle entité. Si la chose n’a pas été confirmée, plusieurs médias taiwanais, relayés par nos confrères de FrAndroid, annonce que HTC serait pourtant en train de sonder ses salariés affectés au projet Vive pour savoir s’ils accepteraient d’être transférés sur une nouvelle structure indépendante, mais toujours détenue par HTC.
Stratégiquement, cette scission aurait un double intérêt. Dans un premier temps, celui d’éviter à la branche Vive de subir les contres performances de HTC sur le front des mobiles. Les derniers résultats de la firme sont en effet catastrophiques, au point qu'une prochaine restructuration ne fait guère de doutes, et que la possibilité d’un rachat est plus que jamais dans l’air. Séparé de sa maison mère, le projet Vive pourrait malgré ce contexte difficile continuer à recevoir les investissements nécessaires à sa mise sur le marché. Mais ce serait aussi, sur une vision à plus long terme, un moyen de ne pas précipiter la faillite de l’entreprise si le projet Vive venait à échouer.
En d’autres termes, HTC - actuellement fragilisé sur le plan économique - aurait tout intérêt à limiter les risques et à multiplier ses portes de sortie, sans toutefois compromettre l’avenir s’il s’avérait être radieux d’un côté ou de l’autre. Et tout cela pourrait être confirmé avec un axe de communication déjà tout trouvé, celui d’un marché de la réalité virtuelle qui importe tellement pour HTC désormais qu’il mérite que l'entreprise lui consacre une branche autonome et dédiée…
Rappelons que HTC a profité du CES pour dévoiler la version “Pre” de son casque Vive, qui s’approcherait énormément de la version finale du périphérique, dont les pré-commandes débuteront le 29 février prochain à un prix qui reste à définir, mais qui devrait être supérieur à celui de l’Oculus Rift (commercialisé au tarif de 699 euros).