Contributeur
Alors que chez AMD, le Radeon Technology Group n’a plus que Polaris à la bouche, il semblerait que chez NVIDIA, on ait encore dans ses cartons quelques nouveaux GPU mobiles basés sur l'architecture Maxwell à lancer. Les GPU mobile Pascal passeront-ils leur tour dans un premier temps ?
Partant du principe que le souhait numéro un des joueurs sur PC portables est d’avoir sous le capot des performances équivalentes à ce qu’offrent les PC de bureau, Nvidia a récemment lancé une GTX 980 Desktop pour le marché mobile. Une carte réservée à des machines au positionnement résolument haut-de-gamme, vendues à des prix très élevés, et strictement équipées de processeur Intel Skylake overclockables et de dalles G-Sync. Pour Nvidia, il s’agissait - aussi - de faire une nouvelle fois l’étalage des performances énergétiques uniques de ses GPU sur architecture Maxwell, en attendant que la concurrence ne se réveille grâce à l’introduction de son architecture Polaris 14 nm.
En ce qui concerne la prochaine génération de GPU Nvidia sur le node 14/16 nm, qui exploitera une architecture connue sous le nom de code Pascal, il faut toujours se contenter de bribes d’informations là où AMD est désormais beaucoup plus locace. Et ce n’est pas encore aujourd’hui que cet état de fait va être bousculé. En effet, il semblerait, selon nos confrères du site HWbattle, que Nvidia tienne à capitaliser encore un peu sur son GPU GM204 sur le marché mobile. Ainsi, la marque aurait préparé sur cette base deux nouveaux circuits graphiques, les GeForce GTX 980MX et 970MX.
La GeForce GTX 970 Desktop dans les portables (ou presque) ?
Du côté de la GTX 980MX, on parle d’une carte qui aurait logiquement vocation à remplacer la GTX 980M, et qui serait techniquement à peu près l’équivalent d’une GTX 970 Desktop, mais adaptée au marché mobile. Cette carte disposerait ainsi de 1664 unités de calcul, de 104 unités de texturing et de 64 ROPs. La puce serait cadencée à 941 MHz de base, tandis qu’elle pourrait être associée à 4 ou 8 Go de GDDR5 sur un bus 256 bit, et à une fréquence de 1250 MHz (cela correspondrait une bande passante disponible de l’ordre de 160 Go/s). Tout cela pour un TDP qui serait identique à celui de la GTX 980M, à savoir 125W. Les systèmes de refroidissement s'accommodant sans mal de la 980M n’auraient donc aucun mal à accueillir cette nouvelle 980MX.
En ce qui concerne la GTX 970MX, il s’agirait d’une autre puce basée sur le GM204, mais avec davantage de restrictions : 1408 unités de calcul, 88 unités de texturing et 56 ROPs. Cette carte compterait en outre 3 ou 6 Go de GDDR5 cadencés à 1250MHz sur un bus 192 bit, ce qui correspondrait à une bande passante disponible d’environ 120 Go/s. Le GPU fonctionnerait quant à lui à 941 MHz, tandis que le TDP annoncé de la carte serait le même que pour la 980MX, soit 125W environ.
Toujours selon ces rumeurs, ces deux nouvelles GeForce mobiles sortiraient au second trimestre 2016. Rappelons que, de son côté, AMD semble avoir décidé de lancer Polaris d’abord avec des puces positionnées sur le milieu de gamme Desktop, de même qu'il devrait également se repositionner sur le marché mobile.