Certains d'entre vous ne le savaient peut-être pas, mais en dehors des deux Half-Life canoniques et connus de tous, il existe d'autres titres estampillés Half-Life, à commencer par les Half-Life 2: Episode, dont on attend toujours le troisème opus. Mais il existe aussi d'autres aventures laissées en suspens, à commencer par Half-Life: Opposing Force, une extension du jeu original. Eh bien si vous vous inquiétiez du sort du caporal Adrian Shepard, vous serez heureux de savoir qu'une suite fan-made et supportée par Valve débarquera sur Steam le mois prochain.
Appelé Prospekt, le titre peut actuellement être précommandé pour 8,99€ sur Steam. Long d'environ 4h (son créateur le compare aux Episodes d'Half-Life 2), le titre devrait commencer dans la fameuse prison de Nova Prospekt, pendant les événements de Half-Life 2. Alors que Gordon Freeman peine à repousser ses ennemis, les Vortigaunts lui trouveront un allié inattendu, un « héros oublié » si l'on en croit la description du jeu sur sa fiche Steam. On suppose qu'il s'agit de Shepard.
Composé de 13 niveaux, le jeu utilise le moteur Source et fonctionne comme un stand-alone : il n'est donc pas nécessaire de posséder Half-Life 2 pour le faire tourner. Le jeune développeur, Richard Seabrook, promet de nouvelles compositions musicales, des textures mises au goût du jour, une IA plus maligne et surtout un retour sur Xen.
Seabrook aurait le soutien de Valve et aurait ainsi obtenu l'autorisation d'utiliser les différents assets venant de leurs jeux. Ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit puisqu'en 2012, Black Mesa, le remaster du tout premier Half-Life, avait également obtenu l'aval de la société américaine.
Une bonne nouvelle pour les fans donc, surtout après la (logique mais) triste annonce de la semaine passée. Rappelons que le 9 janvier dernier, le monde apprenait que Marc Laidlaw, le scénariste de la série, avait quitté Valve. Un fait que Laidlaw avait confirmé à Jeuxvideo.com, après que nous l'ayons contacté.
Source: Destructoid