Contributeur
La mise à jour de certaines caractéristiques du réseau Internet exploité par Valve est l’occasion d'en apprendre un peu plus sur les chiffres, forcément démesurés, qui permettent de quantifier l’activité réseau du portail Steam.
Level 3 Communications, l’opérateur réseau de Valve, annonce que son client est en train de mettre à jour chez lui son infrastructure réseau en passant sur des ports 100 Gbps. Il sera ainsi en mesure de mieux absorber le trafic croissant de son écosystème Steam, auquel il arrive de subir des ralentissements lors des pics de fréquentation.
Si le communiqué de Level 3 sur le sujet se focalise sur la promotion du réseau de cet opérateur, il fournit néanmoins quelques renseignements sur la bande passante utilisée par Valve. On apprend ainsi par exemple que chaque année, le trafic de Steam croit d’environ 75%, et que cela représente actuellement quelque 450 à 500 petabytes de données chaque mois, et 4 à 5 exabytes par an. Pour information, 5 exabytes représentent pas moins de 5 368 709 120 Go de données !
Il faut dire que le poids des jeux a considéralement augmenté ces dernières années, et qu’il n’est plus rare de voir certaines productions Triple A peser 30 à 40 Go, quand ce n’est pas plus. Des titres que les 100 millions d’utilisateurs de Steam peuvent télécharger et re-télécharger à volonté. Valve doit également gérer le trafic courant qui concerne l’utilisation de sa plateforme Steam par 10 millions d’utilisateurs simultanés en moyenne, qui cumulent plus de 2 milliards de minutes de jeu par jour. Le dernier record en date marqué par Steam est à plus de 12,3 millions de joueurs simultanés.
De son côté Level 3 opère un réseau d’une capacité globale de 42 Tbps avec des relais 100 Gbps installés sur 26 marchés en Amérique du Nord et en Europe. Valve semble en tout cas satisfait de sa collaboration avec cet opérateur, son représentant Mike Dunkle précisant : “Level 3 est l’un des rares opérateurs réseau à offrir des ports 100 Gbps, qui représentent désormais un point clé de notre infrastructure”.