Contributeur
Suivant en cela la mouvance VR, la marque Alienware se décide à proposer une version de son X51 R3 équipé d’une carte graphique GeForce GTX 970. Un bundle intégrant le casque d’Oculus est également prévu.
Il y a quelques mois, le fabricant Alienware profitait du lancement des nouveaux processeurs Intel Skylake pour mettre à jour son X51. Pour rappel, il s’agit d'un PC de bureau au format ramassé qui ressemble, de loin, à une grosse Xbox 360. A cette occasion, les modèles les mieux équipés de ce X51 R3 (pour "Révision 3") recevaient un système de watercooling pour le refroidissement de leur processeur, maximisant ainsi les possibilités d’overclocking et réduisant sensiblement les nuisances sonores de la machine. Toutefois, il y avait un petit hic puisque cette version du X51 n’était proposée au mieux qu'avec une carte graphique GeForce GTX 960. Un point assez incompréhensible dans la mesure où l’alimentation de la machine fournit suffisamment de puissance, tandis que côté refroidissement, le X51 a déjà embarqué par le passé des cartes qui avaient tendance à chauffer bien davantage… Mais bonne nouvelle, cet affront est aujourd’hui réparé grâce à la VR !
Il vous reste des stickers "VR Ready" ?
En effet, comme tous ses petits camarades, Alienware entend bien profiter de l’engouement suscité par cette technologie en devenir, et suivant en cela les recommandations de son partenaire Nvidia qui conseille via son programme “VR Ready” l’intégration d’une GTX 970, Alienware a décidé de revoir à la hausse les options disponibles pour son X51 afin d’y ajouter cette référence de carte graphique. Tout cela sera disponible à compter du mois de mars à un prix qui devrait démarrer aux alentours de 1200€, correspondant à un Alienware X51 R3 équipé d’une GTX 970 4 Go, mais aussi d’un processeur Core i5-6400, de 8 Go de RAM et d’un disque dur 1 To.
Mais qui dit VR dit forcément casque de réalité virtuelle. Ainsi, Alienware a annoncé son intention de proposer un bundle qui, pour un prix qui se situera autour des 1600 dollars, intégrera cette machine, accompagnée d’un casque Oculus Rift. Vous le savez, la commercialisation du Rift a commencé à un prix jugé élevé (599$ et 699€), ce qui n’a toutefois pas refroidi les ardeurs des plus impatients, si bien que la filiale de Facebook dispose désormais d’un gros paquet de précommandes pour des livraisons qui s’étendront sur plusieurs mois (jusqu’en juin, aux dernières nouvelles). Dans ces conditions, difficile pour Oculus d’accorder à Alienware des conditions favorables dans le cadre de ce bundle. Néanmoins, Alienware garantit que la première vague d’acheteurs de ce pack incluant le X51 et le Rift auront l’assurance d’être livrés dès le mois de mars, casque compris.
Il reste maintenant à confirmer que toute cette opération commerciale autour de la VR sera également conduite en France. Car si le bundle verra bien le jour chez nous, promet la marque, elle n’est pas encore en mesure d’avancer de prix précis, ni de date de mise à disposition.