Après avoir collaboré avec Capcom à des multiples reprises, Blue Castle Games a été officiellement racheté par la firme nippone en 2010 pour devenir Capcom Vancouver. Le studio s'est ainsi vu confier la série des Dead Rising et alors qu'un quatrième opus se fait attendre, les développeurs annoncent une nouvelle collaboration.
Qui arrêtera Epic Games ? Son moteur graphique, l'Unreal Engine ne cesse de faire des adeptes au sein de l'industrie vidéoludique. Alors que le Final Fantasy VII Remake ou encore Shenmue III s'appuieront sur cette technologie, la branche canadienne de Capcom vient elle aussi de craquer :
Nous avons des idées ambitieuses pour nos prochains jeux et tandis que notre moteur propriétaire servait les besoins de nos projets jusqu'à maintenant, passer à l'Unreal Engine 4 nous offrira les bons outils pour notre future direction. En plus de développer sur une plateforme puissante et versatile, nous travaillerons en étroite collaboration avec l'équipe d'Epic pour maximiser les capacités de la technologie la plus récente et la plus puissante du marché. Utiliser ce moteur qui domine l'industrie nous permettra également d'intégrer rapidement de nouveaux talents sur nos projets et nous pourrons ainsi nous concentrer à innover dans le jeu vidéo AAA. - Joe Nickolls, directeur de Capcom Game Studio Vancouver
Il y a quelques mois, un rapport financier de la firme nippone laissait comprendre que la série des Dead Rising avait un avenir certain. Si cela venait à se confirmer et que le développement n'était pas encore commencé, il se pourrait donc que nous ayons affaire à un quatrième opus reposant sur l'Unreal Engine.
Même si le monopole de ce dernier est parfois contesté par les joueurs, notamment en raison de ressemblances esthétiques, cela aura au moins le mérite de décharger l'équipe du lourd poids de l'entretien d'un moteur graphique. La branche japonaise de Capcom a par ailleurs fait le même choix puisque Street Fighter 5 emploiera également la technologie d'Epic Games.
Le fond de l'affaire : Maxime s'attaque à Dead Rising