Contributeur
On ne sait pas encore exactement quelle sera la stratégie de lancement retenue par AMD pour sa nouvelle génération de cartes graphiques Radeon sur architecture Polaris, mais un élément semble aujourd’hui se vérifier : la firme serait sur de bons rails et prête à respecter sa feuille de route.
Profitant de la médiatisation du CES 2016, AMD a ces derniers jours diffusé pas mal d’informations relatives à sa nouvelle architecture GPU baptisée Polaris. Et la partie la plus intéressante était sans nul doute ces tests qui avaient été conduits devant la presse sur un petit GPU Polaris, capable de faire tourner Star Wars : Battlefront en 1080p à 60 fps en consommant 54W de moins qu’un GPU Nvidia Maxwell dans les mêmes conditions, et ce malgré l’utilisation de pilotes non optimisés. Une présentation qui laissait planer l'espoir qu'AMD puisse refaire son retard, voire, prendre de l'avance sur NVIDIA sur la question de l'efficacité énergétique, grâce aux avancées obtenues tant au niveau de l'architecture, qu'au niveau du procédé de gravure 14 nm FinFET de GlobalFoundries.
Par rapport à ce petit GPU Polaris, AMD a fait savoir qu'il n’exploiterait pas de mémoire HBM, mais de la GDDR5 plus classique, de même que la firme aurait l'intention de sortir les premières cartes graphique à en être équipées d’ici la mi-2016, à destination des PC portables, des PC de bureau et des PC "Home-Cinema" adoptant un format très compact. Nous ne savons pas encore s’il s’agira du premier GPU de sa génération disponible sur le marché, mais les derniers éléments parvenus à nos oreilles semblent confirmer cette possibilité. Ce serait là un élément à la fois surprenant, et plutôt bienvenu, dans la mesure où la firme avait privilégié le haut de son catalogue sur les deux précédentes évolutions d'architecture (Hawaii et Fiji). Et de fait, cette nouvelle stratégie apporterait enfin un peu de sang neuf sur des gammes de produits plutôt habitués aux "renommages" en cascade et qui en aurait bien besoin.
Du côté du timing, et si l’on en croit le portail de tracking des importations indiennes Zauba, deux groupes de puces Polaris distinctes auraient entamé leur processus de livraison depuis Hong-Kong, sans doute des samples de test à destination des partenaires d’AMD. Le signe que la marque rouge et noir serait effectivement dans les délais annoncés.
Des GPU Greenland également en balade ?
Reste une question : quid des GPU Greenland, qui eux, représenteront le haut du panier de l'architecture Polaris et embarqueront sans doute de la mémoire HBM de seconde génération ? Sur ces derniers, peu d'informations sont pour le moment accessibles. Tout juste a-t-on relevé que selon les registres du portail Zauba, deux autres puces AMD seraient également en transit, portant les références C980 et C981, et en quantités très restreintes (quatre unités au total seulement). Des unités qui correspondraient à des GPU Greenland, si l'on en croit leur valeur marchande.
Finalement, les phases de tests du côté d'AMD ont l'air de suivre leur cours sereinement. Il convient toutefois de relativiser leur impact sur une future date de sortie. En effet, les fenêtres de lancement de nouveaux GPU sont à la fois dictées par des considérations techniques (le développement de la puce, celui de son support logiciel, le déroulement de sa production, etc.), mais aussi logistiques (la capacité à livrer suffisamment de puces et de cartes pour constituer les stocks du lancement), et évidemment commerciales (le lancement se fait notamment en accord avec la stratégie marketing définie).