Jeu culte ayant propulsé Valve sur la devant de la scène, Half-Life doit son succès à un moteur graphique impressionnant, un gameplay aux petits oignons, mais aussi à une intrigue particulièrement bien menée. Pour ce dernier point, il faut féliciter notamment Marc Laidlaw, écrivain émérite ayant sauvé le premier titre de Gabe Newell de la catastrophe.
Marc Laidlaw a confirmé par mail à Jeuxvideo.com qu'il avait officiellement quitté Valve. Vous pouvez également consulter le dossier sur les coulisses de la création de Half-Life et l'interview de l'écrivain à cette adresse.
Recruté en '97, cet écrivain a permis à Half-Life de se démarquer grâce à une narration innovante. L'homme a ensuite œuvré sur le second opus de la saga et ses épisodes, leur construisant leur univers si riche. La suite logique était donc le fameux Half-Life 3 que nous attendons toujours, mais il semblerait que son (éventuel) développement se fera finalement sans Marc Laidlaw.
En effet, l'auteur américain a annoncé avoir quitté Valve à plusieurs fans dans des mails publiés sur Reddit. Evidemment, la véritable raison derrière cette séparation devant rester confidentielle, Marc se contente d'évoquer son envie de revenir à l'écriture de romans de science-fiction qui reste son domaine de prédilection :
La raison est clairement visible, je suis vieux, ou au moins vieillissant. Mon pseudo quand je suis arrivé chez Valve en 1997 était déjà "Le bon vieux Laidlaw". Le petit bébé designer (ndlr : certainement John Guthrie) qui m'a donné ce sobriquet est maintenant plus vieux que moi à cette époque.
J'ai le sentiment qu'il est temps pour moi de revenir vers mes racines et voir où cela peut me porter. Cela pourrait bien me ramener vers le jeu vidéo par le biais d'autres routes, mais cela ne fait clairement pas partie du plan.
L'homme s'est bien entendu passé de tout commentaire sur Half-Life 3 en précisant qu'il ne savait rien de l'avenir de la série. Quoi qu'il en soit, si ce titre paraît un jour, nous ne retrouverons peut-être pas la signature d'un des plus grands auteurs de la série au générique. Triste nouvelle donc, même si Laidlaw se dit toujours prêt à aider les vieux copains :
Mes amis savent qu'ils peuvent me consulter à tout moment pour des questions pour lesquelles je pourrais trouver des réponses.
Où Valve choisira d'emmener Half-Life dans le futur n'est pas de mon ressort. Je suis heureux d'avoir été co-créateur (sur Half-Life, Portal...), mais le temps où je travaillais sur ces séries est derrière moi.
Espérons donc que ce fier écrivain retrouvera le chemin du succès qu'il avait déjà connu avec ses romans avant de rejoindre Valve. Sachez également que vous pourrez retrouver dès demain sur notre site un dossier sur tout l'envers du décor de la création d'Half-Life avec, en prime, une interview exclusive de... Marc Laidlaw ! Vous y découvrirez comment le jeu a failli être annulé à de multiples reprises avant d'être sauvé in extremis à la fin de l'année 1997.
Franck et CptObvious nous présentent Half-Life