Lorsque l’on parle d’ordinateurs portables destinés aux joueurs, le propos tourne toujours rapidement autour d’une sorte de course à l’armement, visant pour chaque constructeur à offrir le meilleur compromis qui soit entre confort visuel, puissance déployée, encombrement et gestion rationnelle du refroidissement. Avec son futur modèle GT72S Tobii, le fabricant MSI espère toutefois apporter un peu de diversité au débat.
Au-delà de l’annonce de son nouveau PC compact Vortex, MSI avait également à cœur pour ce CES 2016 de remettre un coup de projecteur sur la prochaine déclinaison de son PC portable GT72S, qui sera le premier à intégrer la technologie Tobii. Pour mémoire, il s’agit d’un système de caméra infrarouge développé par la société du même nom, et qui analyse les mouvements du visage et des yeux de l’utilisateur. Dans quel but ? Afin d’offrir pour commencer un support complet des fonctionnalités Windows 10 Hello, et permettre d’accéder à son système sur une simple opération de reconnaissance faciale. Mais aussi et surtout, afin d’offrir de nouvelles perspectives dans le domaine du jeu vidéo.
Ainsi, le système Tobii pourra servir en tant qu’outils d’analyse pour les joueurs professionnels, qui pourront exploiter des statistiques sur le positionnement de leur regard sur l’écran, et corriger l’attention qu’ils portent à certains éléments de leur jeu de prédilection : la mini-map dans League of Legends, par exemple. D’autre part, la caméra pourra être utilisée pour contrôler partiellement certains jeux : le système Tobii est ainsi déjà compatible avec 24 titres, et proposera un positionnement plus naturel de la caméra dans un Assassin’s Creed, ou une véritable immersion dans Elite Dangerous ou Take On Helicopters, avec une prise en charge presque totale de la vue cockpit. On notera également que le prochain jeu d'Ubisoft, Tom Clancy’s The Division, sera compatible avec cette caméra.
Sur un plan plus général, le GT72S Tobii reprendra les mêmes caractéristiques que le GT72S classique, et devrait être commercialisé dans le courant du mois de janvier. Et même si le prix de la bête demeure une inconnue, on imagine sans peine qu'il devrait être élitiste.