Contributeur
D'après un sondage effectué auprès de quelques membres éminents de la rédaction devant la machine à café du troisième, le nouveau MSI Vortex semble plus tenir de la poubelle de salle de bain futuriste que du PC de bureau. Ne vous fiez toutefois pas à ce jugement de valeur purement subjectif : ce nouveau produit "form factor" de la marque taiwanaise cache en vérité une configuration des plus musclées, puisqu'elle peut accueillir rien de moins que deux GeForce GTX 980 !
Si Apple avait surpris son monde en mettant au point son dernier Mac Pro, qui sur la base d’un châssis cylindrique, renfermait une puissance de calcul non négligeable grâce à l’intégration de deux cartes graphiques, MSI fait également tourner quelques têtes au CES avec son Vortex. A la différence notable que là où la machine d’Apple visait essentiellement un public de professionnels désireux de disposer d’une grosse puissance graphique dans une optique GPGPU (le Mac Pro intègre pour rappel deux Radeon D500), MSI veut adresser son Vortex aux joueurs.
Silent Storm
Pour la petite histoire, le nom de ce PC, Vortex donc, fait référence à son système de refroidissement, également baptisé “360° Silent Storm”. Un refroidissement bien entendu primordial pour une machine aussi compacte, et qui repose sur une gestion des flux d'air très différente de celle choisie par Apple. En effet, s’il suffit de poser sa main sur le Mac Pro pour sentir un souffle d’air chaud s’évacuer de la machine, MSI a choisi pour sa part d’aspirer l’air frais par le dessus du boîtier pour l’évacuer, chaud, par la partie inférieure. La conception “en spirale” de cette partie, s’assure que dans ce processus, l’air ait pu tourner autour de tous les composants internes du PC pour optimiser le refroidissement de l'ensemble.
https://www.youtube.com/watch?v=-4RsjFec-qUDu côté de la configuration embarquée par le MSI Vortex, signalons qu'en plus du SLI de GeForce GTX 980 (aux fréquences de référence) que nous mentionnions plus haut, le PC embarquera un processeur Intel Core i7 Skylake accompagné de mémoire DDR4 (64Go max). Pour le moment, c’est tout ce que l’on sait de cette petite machine à l’encombrement de seulement 6,5L, à propos de laquelle la marque ne souhaite communiquer aucun prix ni date de sortie, même approximatifs.