L'Oculus Rift est désormais en précommande et son prix final vient d'être dévoilé... Manque de chance, le tarif de l'appareil risque de décevoir bien des gens...
La douche froide du prix...
Coup de tonerre dans la sphère VR puisque l'Oculus Rift, le pionnier dans la catégorie des casques de réalité virtuelle vient d'entrer en précommande. Son tarif, légèrement prohibitif, est affiché à 600 dollars et, tenez-vous bien, 699 euros pour l'Europe !
Une douche froide pour la totalité des VR Enthousiast qui s'attendaient en toute logique à un tarif n'excedant pas les 400 dollars compte tenu du prix des précédents modèles (DK1 et DK2) commercialisés à 300 dollars pour les développeurs. Le casque sera quant à lui expédié dès mars 2016 pour les plus chanceux. Le tout est livré avec le casque, la caméra de tracking, l'Oculus Remote (une télécommande), les câblages, un pad Xbox One, Eve Valkyrie et Lucky's Tale.
Eve Valkyrie et l'Oculus Rift à l'essai
On attend de savoir à combien seront commercialisés les concurrents du casque, notamment le HTC Vive et le PlayStation VR.
D'ici là, si vous avez les sous de côté ainsi que la machine qu'il faut, vous pouvez précommander votre casque à cette adresse.
Stocks écoulés en 14 minutes et paiement à la livraison
Comme nous vous le disions en détails un peu plus tard dans une news dédiée, les premiers stocks de l'Oculus Rift ont été écoulés en 14 minutes. Les plus rapides auront ainsi le plaisir d'être livrés fin mars, le 28 plus précisément et ce, dans 20 pays (liste disponible ici). Pour les plus tardifs, il faudra attendre la seconde livraison, dès le mois d'avril 2016. Par ailleurs le Rift sera distribué en point de vente physique à partir de ce même mois d'avril et ce, dans une sélection de magasins.
Le CEO d'Oculus VR arrondi les angles sur Twitter
Palmer Luckey s'est d'ailleurs fendu d'une série de tweets pour clarifier plusieurs points de l'offre. On apprend donc que le prélèvement des deniers demandés contre acquisition du casque sera effectué à l'expédition de la commande et que la manette Xbox One sera livrée avec l'adaptateur sans fil récemment sorti.
Face à la grogne des internautes concernant les différences de prix suivant les pays (600 dollars US et 700€), l'intéressé s'explique et précise qu'il s'agit d'un équilibrage de taxes. Enfin, côté critiques du tarif, Palmer précise qu'un bon PC plus un Rift coûterait aux alentours de 1500 dollars, de quoi faire tourner du jeu en réalité virtuelle selon celui qui a redynamisé l'industrie autour de cette technologie. Par ailleurs, l'entreprise fait la promotion de bundle PC + Rift pour ce tarif là, une gamme d'ordinateurs dont les précommandes débuteront dès le mois de février.
Zoom sur la Remote et sur quelques surprises du Rift
Dans les détails du communiqué diffusé par Oculus, on apprend quelques spécificités encore inédites, comme la présence d'un micro visiblement compris dans le casque en plus des écouteurs déjà disponibles depuis la version Crescent Bay que nous avions essayé il y a plus d'un an et demi.
Autre nouveauté rarement aperçue auparavant : l'Oculus Remote, cette petite télécommande qui permet de naviguer dans la boutique Oculus avec plus d'ergonomie. Cette dernière semble être équipée de zones tactiles et de boutons cliquables.
Elle servira notamment d'interface de navigation privilégiée pour les non-gamers, un segment-clé que ciblent également les constructeurs de casque. En effet, la VR n'est pas uniquement dédiée au jeu, elle est aussi un formidable medium pour les expériences narratives, les documentaires, clips en 3D, expériences à 360 degrés etc... D'ailleurs, lorsque nous avions testé le Gear VR de Samsung (un casque pour Galaxy S6 et S6 Edge à 100€), nous avions plébiscité cet aspect très ludique et finalement plus convainquant que les expériences de jeu.
Vous trouvez l'Oculus trop cher ? Songez au Gear VR
Le HTC Vive, concurrent du Rift, à l'essai
Votre configuration peut-elle faire tourner des jeux en VR ?
Il y a quelques temps, NVIDIA avait communiqué sur la configuration nécessaire pour faire tourner des jeux de manière optimale avec l'Oculus Rift. Oculus VR communique aujourd'hui une configuration recommandée similaire, en ajoutant que les possesseurs de cartes AMD devront avoir une R9 290 ou plus pour être à l'aise. Voici donc le détail de la configuration.
Configuration pour faire tourner la VR sur PC selon OculusVR
- GPU : GeForce GTX 970 / AMD R9 290 ou mieux
- CPU : Intel Core i5- 4590 - équivalent ou mieux
- RAM : 8 Go ou plus
- 2 ports USB 3.0 et HDMI 1.3
- Windows 7 SP1 ou plus récent
Par ailleurs, l'entreprise rachetée l'an dernier par Facebook met en ligne un outil pour tester la compatibilité de votre ordinateur. Cette petite application, appelée Oculus Compatibility Tool, est disponible à cette adresse.
Et les jeux dans tout ça ?
Le long communiqué officiel d'Oculus mentionne également les titres phares du lancement du casque, avec en tête de gondole EVE Valkyrie, le shooter VR multijoueur de CCP que nous avions testé il y a un mois en réalité virtuelle (lire notre aperçu d'EVE Valkyrie), ainsi que Lucky's Tale.
Bien évidemment, de nombreux titres rejoindront l'aventure et l'entreprise promet déjà 100 jeux disponibles à la fin de l'année, dont Minecraft qui avait annoncé il y a peu sa compatibilité future avec le casque de Facebook et Oculus VR. Le constructeur met aussi en avant The Climb, ce simulateur d'escalade en réalité virtuelle que nous avions testé il y a quelques semaines en Allemagne et qui s'annonce idéal pour dompter les manettes Oculus Touch (lire notre aperçu de The Climb).
Découvrez les meilleurs jeux et expériences en VR
Petit aperçu vidéo des jeux compatibles Oculus Rift