Nous vous parlions ce matin d’Asus, qui, par l’intermédiaire de sa gamme ROG, a présenté au CES un nouveau boitier externe, destiné à insuffler un bonus de puissance graphique à certains de ses PC portables. Cette fois, c’est au tour de Razer de proposer une solution sur ce créneau particulier, avec un produit baptisé Razer Core.
Outre les produits réalisés conjointement avec son nouveau partenaire Lenovo, Razer avait également apporté dans ses valises pour ce CES 2016 quelques nouveautés de son cru, et notamment, un ultrabook dérivé de sa gamme Blade, le Blade Stealth.
Concrètement, ce nouveau portable au format très réduit sera doté d’un écran 12,5 pouces, qui pourra, selon l’option retenue par l’acheteur, gérer une résolution QHD (2560x1440) ou 4k (3840x2160). Côté composants, on trouvera un processeur Skylake i7-6500U (2 cœurs, avec hyperthreading, circuit graphique HD520), 8 Go de mémoire (quantité non extensible), et un SSD connecté en PCI Express, dont la capacité variera entre 128 et 512 Go. Enfin, le clavier intégrera un rétroéclairage type Chroma (configurable touche par touche et sur 16 millions de couleurs), tandis que la partie connectique sera limitée, format ultrabook oblige, à un port HDMI, et trois ports USB, dont un de type C, compatible avec le standard Thunderbolt 3. Un ensemble haut de gamme mais classique, nous direz-vous, si ce n’est que le Blade Stealth n’a pas été présenté seul. Grâce à son port Thunderbolt 3, il sera possible de lui associer un nouveau boitier externe, le Razer Core, qui aura plusieurs fonctions.
La première, la plus importante, sera d’offrir au Blade Stealth de la puissance graphique supplémentaire, puisque le boitier Razer Core pourra embarquer une carte desktop double slot de 31 cm de longueur maximum. La consommation allouée à la carte ne pourra pas dépasser 375W, ce qui laisse pas mal de marge de manœuvre. Par ailleurs, il est intéressant de noter que l’utilisateur pourra choisir de profiter de la puissance de calcul 3D développée par le boitier sur un affichage externe, ou sur l’écran du Blade Stealth (Razer assure que la bande passante sur un port T3 est suffisante pour gérer le flux aller et retour des informations). Derrière, le Razer Core permettra de recharger le portable, et lui offrira quelques options de connectiques supplémentaires : 4 ports USB 3.0, et un port Ethernet. Dernière précision : quoi que le lien entre l’ultrabook et le boitier repose sur un port non propriétaire (Thunderbolt 3), le Razer Core ne sera utilisable qu’avec des produits de la marque, cette dernière ayant pris bien soin de préciser que le système reposait aussi sur des pilotes et un BIOS maison.
Quand et à quel tarif ces deux produits seront-ils disponibles ? Pour le Blade Stealth, il ne faudra pas patienter bien longtemps, puisqu’il sera commercialisé courant janvier-février à un prix de départ de 999 dollars (attention toutefois : il est possible que ce modèle ne soit une fois de plus lancé qu’en Amérique du Nord). Quant au boitier Razer Core, la firme n’a pas communiqué de prix et a fixé sa fenêtre de lancement au second semestre 2016.