Face à la décrépitude de sa saga phare Assassin's Creed, laquelle table bien trop depuis quelques années sur ses acquis sans significativement changer ses bases, Ubisoft semble vouloir chercher une issue de secours. C'est en effet ce que suggère un fil 4chan dans lequel un anonyme qui se proclame de l'équipe de développement lève le voile sur la stratégie de l'éditeur français afin de redorer le blason de la série qui, aussi bien au niveau des critiques presse, joueurs, et des ventes, tend à faiblir année après année.
D'après un article paru sur Kotaku il y a quelques minutes, une source proche d'Ubisoft leur aurait confirmé la sortie d'un Assassin's Creed situé en Egypte pour 2017. Nouvelle information glanée par le site américain, le nom de code du jeu serait actuellement "Empire" et le studio français aurait pour idée de conserver cette approche bisannuelle pour l'avenir de la série.
Vers un Assassin's Creed "The Witcher ?"
Selon les dires de l'intéressé, qui rappelons-le ne signe pas de son nom, Il n'y aurait aucun Assassin's Creed de prévu pour 2016. Cet internaute propose même aux forumeurs de prendre une capture du fil de discussion et de le ressortir à l'E3 2016, événement durant lequel aucun "gros" épisode de la série ne fera potentiellement son apparition.
Au lieu de cela, les développeurs seraient en train de préparer activement un épisode dédié à l'Egypte antique qui prévoit de refondre intégralement la franchise et qui serait présenté en juin 2017 en s'inspirant visiblement de The Witcher avec une progression du personnage. De nombreux détails sur le projet ont été diffusés sur le fil de discussion, tels que le retour du cheval et du bateau (sans bataille navale), histoire de se déplacer dans l'immense open world que l'on promet être 3 fois plus grand que celui de Black Flag et sans chargement, qui plus est, même à l'entrée des grandes villes.
Spoilers : Toute l'histoire du premier Assassin's Creed
L'Egypte Antique comme point de départ d'une prélogie ?
Au niveau du choix de lieu et d'époque, Ubisoft s'offrirait ici une liberté d'action assez vaste puisque le scénario tentaculaire de la série, qui a chaque épisode ouvre un nouveau tiroir que les fans de la première heure ne cautionnent pas toujours, n'est ici plus d'actualité. Templiers et Assassins "n'existent pas encore d'après l'histoire avec un grand H", ou en tout cas ne sont pas aussi visibles et structurés que dans les autres épisodes si l'on se fie au background de la série : l'épopée égyptienne ferait donc office de prequel.
On y jouerait un esclave ou un ancien esclave qui ressemble beaucoup à Altair (avec une peau plus sombre), un héros assez peu loquace de ce qu'a pu en voir le prétendu développeur. Petite nouveauté, le joueur pourra contrôler un aigle domestique du héros, ce qui rejoint le projet Eagle Flight, un jeu VR présenté en fin d'année dernière dans lequel le joueur prend les commandes d'un aigle et vogue en réalité virtuelle. De cette manière, Ubisoft pourrait intégrer un second gameplay, déjà éprouvé sur un projet développé.
Une seconde partie de jeu, aperçue par le prétendu développeur ferait voyager le joueur jusqu'en Grèce antique. Cependant, cette section du titre aurait été écartée à cause de soucis de taille de jeu et pourrait potentiellement servir à l'élaboration d'une trilogie basée sur l'aventure du héros, à la manière d'Assassin's Creed 2. Le titre serait prévu pour PC, Xbox One et PlayStation 4 (en attendant de voir ce que propose la NX) et nous saurons d'ici quelques mois si ces déclarations sont vraies ou fausses.
Notre premier Gaming Live du dernier Assassin's Creed