Depuis quelques semaines, les adeptes de Zelda TriForce Heroes sur 3DS ont accès à une grosse mise à jour gratuite à effectuer via l'eShop pour gagner le droit d'explorer les profondeurs du neuvième monde du jeu : la crypte. Plus récemment, une autre update est sortie afin de récompenser "le bon jeu" lors des parties en multi. Voyons tout ça de plus près.
Misant comme vous le savez sur le fun des parties en multi, The Legend of Zelda : Tri Force Heroes en a étonné plus d'un par sa difficulté insoupçonnée de la part d'un épisode portable. Car, que l'on s'y adonne en solo avec des pantins ou bien en multi à trois joueurs (en local ou en ligne), le challenge se révèle globalement bien plus corsé que dans la plupart des jeux de la série, mais c'est aussi ce qui fait la force de cet opus pas tout à fait comme les autres.
Le trailer du DLC de Zelda TriForce Heroes : La Crypte
Bienvenue dans la crypte infernale
Conscient de la nécessité d'encourager les joueurs à surmonter toutes ces difficultés en leur donnant un petit coup de pouce, Nintendo offre donc, par l'intermédiaire de la MàJ gratuite 2.0.0, deux nouveaux costumes, à ceux qui parviendront à surmonter les épreuves terrifiantes de la crypte. Il s'agit-là d'un neuvième monde s'échelonnant sur 32 niveaux inédits, répartis en 8 zones de quatre stages successifs (40 si on compte les 8 paliers de repos contenant les coffres). Toujours accessibles aussi bien en solo qu'en multi, ces niveaux affichent une difficulté progressive mais s'appuient sur des règles du jeu légèrement différentes de celles des autres mondes parcourus.
En effet, s'il est possible d'enchaîner les huit zones les unes après les autres, on peut également interrompre notre descente aux enfers entre chaque palier puisqu'un checkpoint nous autorise à reprendre plus tard notre progression là où on s'était arrêté. L'intérêt d'enchaîner les niveaux est que cela permet d'augmenter notre stock de fées (et donc nos chances de survie) puisqu'une fée nous est octroyée à la fin de chaque zone. Mais encore faut-il se montrer suffisamment vaillant et doué pour aller les plus loin possible sans périr durant cette série d'épreuves impitoyables. Ainsi, à moins de connaître parfaitement les niveaux, la plupart des joueurs auront tout intérêt à revenir régulièrement au hall d'entrée pour marquer une pause, ne serait-ce que pour changer de costume en fonction des zones visitées. Dans la pratique, on constate que la plupart des afficionados privilégient tout de même la tenue haute-coupure, efficace dans la majorité des cas.
Bien sûr, le level design de ces 32 niveaux est conçu de manière à faire intervenir l'ensemble des armes secondaires, à répartir comme toujours entre les membres de l'équipe en fonction de leurs tenues ou de leurs préférences. Notez qu'il est impossible de recourir à une fée pour zapper un niveau et qu'il faut mettre la main sur le trésor de chaque grande zone pour gagner le droit de passer à la suivante. Chaque trio de héros démarre à partir de la zone forestière et s'enfonce dans les sous-sol de la crypte jusqu'à atteindre la zone ultime où l'attend un boss assez surprenant...
De Linebeck à Oni Link
La carotte pour inciter les joueurs à aller jusqu'au bout, c'est bien évidemment cette fameuse armure du Dieu Démon que l'on nous fait miroiter depuis le trailer d'annonce de ce DLC. Héritée de Majora's Mask et de la transformation en Oni Link, cette tunique ultime augmentera considérablement votre puissance d'attaque tout en vous permettant d'envoyer des rayons dans quatre directions, en plus de vous octroyer le look le plus classe du monde. Mais il va vous falloir suer sang et eau avant de prétendre l'obtenir !
A l'inverse, le costume de Linebeck est quant à lui disponible dès la mise à jour effectuée, à condition toutefois de réunir les bons matériaux et les 3000 rubis exigés par la costumière pour sa conception. Certes moins classe que l'armure du dieu démon, cette tenue n'en reste pas moins très utile puisqu'elle dote notre personnage de la capacité à voir le contenu des coffres avant même de les ouvrir. Un atout considérable lorsqu'on part en quête de matériaux bien précis nécessaires à la conception de tous les costumes du jeu. Pour rappel, Linebeck est un marin chercheur de trésors plutôt trouillard, apparu pour la première fois dans Phantom Hourglass.
Des points d'héroïsme pour une meilleure attitude en multi
Si vous vous êtes vous aussi lancé à l'assaut des défis de la crypte via les parties en multi online, vous aurez sans doute constaté que ce découpage par paliers n'est pas forcément du goût des joueurs confirmés qui se voient souvent obligés de revenir dans des niveaux qu'ils n'avaient pas forcément l'intention de refaire. Malheureusement, les règles du jeu empêchent les joueurs d'accéder aux zones qu'ils n'ont pas encore débloquées, ce qui se comprend tout à fait, n'en déplaise à ceux qui ne se préoccupent que de boucler leur partie de manière purement égoïste. Un désarroi qui s'exprime parfois de la pire des façons lorsqu'on voit ces joueurs mettre fin brutalement à la partie ou essayer de forcer les autres à aller là où ils l'ont décidé.
L'une des solutions trouvées par Nintendo pour essayer de mettre fin à ce genre d'attitude qui touche l'ensemble des niveaux du jeu s'exprime par la MàJ 2.1.0. Cette update sortie récemment embarque en effet des points d'héroïsme visant à récompenser les adeptes des parties en multi qui acceptent d'aider les autres joueurs à compléter des niveaux qu'eux-mêmes ont déjà terminé. N'oublions pas que le choix des stages s'effectue via un vote décidé à la majorité, la console peut donc facilement savoir si vous aviez choisi de parcourir le niveau en cours ou pas. Le fait d'accumuler des points d'héroïsme octroie ensuite des avantages liés à l'obtention des matériaux et au renforcement des costumes. Certes, ça ne résout pas la question de la crypte, mais espérons que cette solution incitera quand même certains joueurs à se remettre en question en se montrant plus altruistes et coopératifs, car n'est-ce pas justement l'esprit même de The Legend of Zelda : TriForce Heroes ?
Vidéo (Spoiler) : Le premier joueur à avoir surmonté tous les défis de la crypte