« Nom de Zeus Marty, nous sommes revenus en 1982 ! ». À cette époque débarquait la ColecoVision, une console 8-bits qui, malgré ses qualités, a subi de plein fouet le crash de l'industrie vidéoludique survenu l'année suivante. Fin de l'histoire pour la COnnecticut LEather COmpany ? Pas tout à fait. Figurez-vous que la firme reviendra dès l'année prochaine avec une nouvelle console... À cartouches !
Malgré l'échec de la campagne Indiegogo, COLECO lancera une seconde campagne de financement participatif le 26 février sur Kickstarter. Si vous souhaitez soutenir le projet, un don de 135 dollars vous permettra d'acquérir un modèle de la console avec ses jeux de lancement.
Peut-être avez-vous suivi les aventures de la Retro VGS, cette console qui rêvait de relancer le bon vieux gaming avec ses jeux à cartouches. Après son flop sur Indiegogo (61.000 dollars récoltés en 11 jours sur les 2 millions demandés), l'équipe avait annoncé qu'elle n'abandonnerait pas et c'est ainsi qu'un partenariat avec COLECO est né.
Nous ne parlons donc plus de Retro VGS, mais de la COLECO Chameleon qui conserve en revanche le style proche de celui de la Jaguar d'Atari. Le communiqué de presse parle d'un lancement pour le début de l'année 2016, sans mentionner de prix. En ce qui concerne les jeux, COLECO semble plutôt confiant, même s'il faudra sûrement passer par Internet pour se les procurer :
La COLECO Chameleon est une nouvelle console de jeu qui fera office de version moderne des consoles de jeux classiques et permettra ainsi de jouer parfaitement à des classiques d'antan.
Pour la première fois en presque 20 ans, la COLECO Chameleon pourra faire fonctionner des jeux neufs sur des cartouches conçues pour durer et qui pourront être jouées, échangées et conservées pour la vie. Toutes les cartouches seront faites de plastique de haute qualité et accompagnées d'une boîte en plastique comprenant un manuel d'instructions illustré.
Nous imaginons donc que la compagnie misera avant tout sur les fans de cette époque pour développer des jeux ou effectuer des portages plus que sur Electronic Arts ou Ubisoft. Certains titres avaient d'ailleurs été annoncés lors de la campagne de financement ratée de la première version de la console parmi lesquels Read Only Memories, Super Noah’s Ark 3D, ou encore The Caverns of Death. Espérons donc que ce sympathique partenariat réussira effectivement à parvenir à ses fins, imposer à nouveau la bonne vieille époque où il fallait souffler dans les cartouches.
Super Noah’s Ark 3D : Le Doom-Like chrétien (si, si !) de Wisdom Tree