Etrange coïncidence ou pas, le calendrier nous révèle que deux des figures les plus marquantes du J-RPG fêtent aujourd'hui leur vingtième anniversaire. C'est en effet le 15 décembre 1995, alors que Tales of Phantasia faisait une sortie remarquée sur Super Famicom, que le tout premier Suikoden entrait en scène sur PlayStation. Et en dépit d'un parcours radicalement distinct, les deux séries comptent aujourd'hui parmi les passages obligés du jeu de rôle japonais sur consoles.
Les points communs n'iront guère plus loin puisque l'orientation choisie dès le départ par Konami pour Suikoden (Gensô Suikoden en V.O.) n'a rien à voir avec celle des Tales of.
S'appuyant sur un contexte librement inspiré du roman chinois Au Bord de l'Eau de Shi Nai'an, écrit au XIVème siècle, le premier Suikoden et ses suites en reprennent notamment le mythe des 108 étoiles de la destinée pour s'imposer comme la série de J-RPG la plus fournie en personnages jouables.
Ainsi, plus encore que son background fait de sacrifices et de trahisons, c'est bel et bien cette quête démesurée consistant à recruter les 108 personnages de chaque épisode qui fait la spécificité de la série Suikoden. Tâche de longue haleine impliquant des conditions ultra précises pour ne pas perdre définitivement toute chance de rallier à nous tel ou tel héros un peu récalcitrant, cette quête unique en son genre reste bien sûr toujours facultative mais constitue le challenge le plus motivant de la franchise.
Les personnages sont d'ailleurs servis par un chara design charmant et travaillé, certains d'entre eux étant même présents dans plusieurs volets de la série.
Des constantes fondatrices
Autre constante de la série, la notion de runes est véritablement au coeur du système de jeu, puisque, qu'il s'agisse de simples runes ou des fameuses "true runes" réservées aux élus, ces artefacts confèrent à leurs porteurs des pouvoirs uniques se traduisant par différentes formes de magies plus ou moins puissantes. Ainsi, bien que reposant sur un battle system assez classique au tour par tour, le gameplay abrite suffisamment de stratégie pour monopoliser l'attention du joueur qui peut, en plus, réunir dans son équipe des personnages entretenant certaines affinités pour déclencher différentes techniques combinées.
Véritable HUB devenant de plus en plus tentaculaire au fil de l'aventure, le QG abrite un nombre considérable de services et d'activités annexes, preuve s'il en était besoin que la série s'est attachée, dès le départ, à afficher des ambitions dignes des plus grands J-RPG sur consoles.
Et pour se démarquer encore plus de la concurrence, les premiers volets n'optent ni pour une vue de côté à la Final Fantasy ni pour une vue subjective à la Dragon Quest, mais pour une perspective isométrique suivant laquelle les unités sont disposées en fonction des axes diagonaux. Les décors s'affichent en 3D tandis que les sprites des alliés et des ennemis demeurent en 2D, et si le résultat passe plutôt bien c'est sans doute grâce aux nombreux effets de zoom qui dynamisent un petit peu le déroulement des joutes.
La progression est même régulièrement entrecoupée de phases de jeu pour le moins inattendues, comme ces batailles d'armées qui empruntent aux règles du tactical-RPG et ces duels dans lesquels il faut deviner ce que va faire son adversaire en fonction des répliques qu'il nous lance à chaque tour. Autant d'éléments symboliques que l'on retrouvera dans la plupart des volets de la série.
Une série à (re)découvrir
Si la série Suikoden est aujourd'hui au point mort, cela ne vous empêche nullement de venir la découvrir, surtout si son univers ne vous est pas encore familier, ne serait-ce que pour constater qu'elle renferme un potentiel indéniable qui n'attend qu'une nouvelle occasion de s'exprimer pleinement au grand jour.
Outre dans leurs versions originales PSOne, les deux premiers épisodes sont également disponibles en téléchargement sur PS3 et Vita via le PlayStation Store, et c'est aussi le cas de Suikoden III (PS3 uniquement) qui était longtemps resté inaccessible aux joueurs européens, sinon par le biais de l'import.
Suikoden 3 - Comparaison de l'intro et du storyboard
Chronologie de la série Suikoden (dates de sorties japonaises) :
15 décembre 1995 - Suikoden / PSOne
17 décembre 1998 – Suikoden II / PSOne
11 juillet 2002 - Suikoden III / PS2
19 août 2004 - Suikoden IV / PS2
22 septembre 2005 - Suikoden Tactics (Rhapsodia) / PS2
23 février 2006 - Suikoden V / PS2
23 février 2006 - Suikoden I & II / PSP
18 décembre 2008 - Suikoden Tierkreis / DS
9 février 2012 - Genso Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki / PSP