Raconteur d'histoires vidéoludiques de renom, Ken Levine s'est illustré dans notre médium avec des titres comme BioShock, Freedom Force, mais aussi System Shock 2. En effet, après avoir quitté le studio initiateur de la licence, l'homme a fondé Irrational Games qui s'est occupé du développement de ce deuxième opus. Alors que la suite de son œuvre vient d'être annoncée, le papa adoptif de SHODAN a donné son ressenti.
Si Levine avait clairement fait comprendre sur Twitter qu'il n'était en aucun cas impliqué dans la réalisation de ce System Shock 3, il est tout de même intéressant d'avoir son point de vue sur la question. C'est dans cet esprit que nos confrères de chez Game Informer sont allés questionner l'intéressé. Nous n'aurons malheureusement pas de nouvelles informations sur ce titre, mais plutôt quelques détails sur son futur projet :
Je leur souhaite le meilleur (à l'équipe d'Otherside). J'ai une connexion personnelle avec System Shock, System Shock 2 était le premier jeu que j'ai sorti. Nous avancions à tâtons avec ce jeu... Donc l'impact qu'il a eu a été une surprise complète pour nous. Sans ce jeu, il n'y aurait rien eu d'autre pour nous. Rien ne serait arrivé. J'ai donc une profonde connexion avec ce titre... Je suis excité et espère qu'ils pourront comprendre la série et faire un jeu cool.
Il faut savoir que c'est l'excellente réception de System Shock 2 qui aura permis à Bioshock d'exister, car en plus d'avoir beaucoup en commun, c'est ce premier titre qui a offert ses lettres de noblesse à Irrational Games. Le studio travaille justement sur un mystérieux projet qui dévoile parfois quelques-unes de ses composantes. Pour cela, nous pouvons toujours compter sur Levine qui a justement profité de cette interview pour se confier en répondant à la question "Souhaiteriez-vous faire partie de l'équipe qui développe System Shock 3 ? Vous sentez-vous concerné par ce développement ?" :
Je me sens concerné par rapport aux thèmes de notre nouveau projet, notre nouveau jeu est un jeu de science-fiction. Il utilise des thèmes tels que l'intelligence artificielle et ce que cela signifie d'être programmé, d'être une chose qui a été créée par la programmation. C'est un thème très important dans le nouveau jeu. Et aussi quel est votre champ d'action en dehors de celui d'un simple morceau de programmation.
J'égratigne donc déjà beaucoup de ces surfaces dans le nouveau jeu. Je ne ressens pas vraiment le besoin de retourner m'attaquer à nouveau à ces personnages, de la même façon que je n'avais pas besoin de le faire lorsque j'ai réalisé BioShock. Imaginons que nous ayons eu les droits de System Shock (ndlr : les droits appartenaient à EA et pas à Irrational Games) avant de faire BioShock, il n'y aurait pas eu d'Andrew Ryan ou de Big Daddies ou d'Elizabeth. Je pense qu'il est important de changer et faire des choses différentes dans la vie.
Les informations commencent donc à s'entasser pour ce prochain titre d'Irrational Games, il s'agira d'un FPS de science-fiction mettant en avant la problématique d'être une intelligence artificielle. Il est donc intéressant de noter que si System Shock nous opposait à une IA, ce titre nous offrira cette fois-ci une réflexion sur la condition de celle-ci.
Pour aller plus loin, Ken Levine racontait il y a quelques jours sur Twitter avoir regardé pour la énième fois le film "Ex_Machina" d'Alex Garland. Ce long-métrage sorti il y a quelques mois explore justement cette idée de la psychologie que peu se construire une intelligence artificielle poussée. De là à dire qu'il s'agit d'une source d'inspiration pour ce futur titre d'Irrational Games, il n'y a qu'un pas que je franchirais avec plaisir.
Franck et El Nounourso nous présentent System Shock