Contributeur
Et voilà, nous sommes dimanche soir. Ça n'a l'air de rien, mais ce dimanche referme la toute dernière semaine de l'histoire d'un monde dans lequel Star Wars n'a que six épisodes. C'est comme de coutume au récapitulatif des contributions de la semaine que revient l'honneur de clôturer celle-ci, et au programme, vous aurez l'occasion de lire une étude poussée du rôle de Créa-Main dans Smash Bros., des tests de jeux plus ou moins réussis, mais aussi et surtout, un article improbable dédié au jeu au titre le plus long de toute la base de données de jeuxvideo.com.
TESTS / APERÇUS
Une jolie série de tests a fleuri sur le site cette semaine, à raison de (presque) un par jour. Comme d'habitude, c'est le PC qui est représenté, mais pas forcément qu'au niveau du jeu indépendant. On notera tout d'abord le retour de Djidane01 qui nous fait l'honneur de sa prose toujours très appréciable, tout comme Jeanbapt77. On remerciera également tout particulièrement Azeo, auteur de son tout premier test sur le site !
Kerbal Space Program (PC) — Fait rare, nous assistons ici à une nouvelle critique se substituant au test historique de la rédaction. Il faut dire que le simulateur spatial de Squad a énormément évolué depuis le temps. Une durée de vie conséquente lui est désormais assurée même si on ne peut pas s'empêcher de penser que celle-ci est pas mal due à son manque d'accessibilité, qui lui confère un certain challenge. Seule la bande son archi limitée constitue un réel manque… dans un type de jeu qui n'est clairement pas pensé pour se distinguer à ce niveau. Simulation très complète tapant tantôt du côté de gestion, Kerbal Space Program a atteint la maturité et méritait définitivement ce regard neuf. (Auteur du test : Helios77)
Concrete Jungle (PC) — Le studo indépendant ColePowered nous propose ici un mélange entre city builder (avec une esthétique en traditionnelle 3D isométrique, comme beaucoup de standars du genre) et… jeu de cartes. Honnêtement, il serait trop difficile de vous résumer en si peu de lignes le concept vraiment original de ce titre, dont nous vous recommanderons la lecture du test. Et d'une manière générale, on vous recommandera également d'essayer ce jeu très complet, tout simplement : à en croire son auteur, l'expérience vaut un minimum le détour. (Auteur du test : Cloud-Atlas)
Eplanet (Web) — Créé par un étudiant français et uniquement disponible sur navigateur web (mais hélas pas sur mobile), ce jeu de stratégie spatiale est une très bonne surprise. Extrêmement complet et proposant une énorme durée de vie, adapté aux débutants comme aux joueurs expérimentés, on ne peut vraiment que lui reprocher son côté "figé" : aucune version mobile n'est prévue et les mises à jour se font très rares, ce qui empêche la correction des potentiels bugs. Mais au vu de l'origine du projet, il serait difficile de faire la fine bouche : Eplanet est vraiment un titre très réussi au vu de ses origines et de ses ambitions. (Auteur du test : Jeanbapt77)
Rodea: The Sky Soldier (Wii U) — Voici la chronique d'un vol annoncé, dans les deux sens du terme. Rodea, c'est l'histoire d'un (bon) jeu Wii fini mais jamais publié, ayant fait l'objet d'un remake 3DS (très moyen) finalement porté sur Wii U pour un résultat franchement catastrophique. Bridé par un gameplay bancal et une jouabilité désastreuse, complètement insuffisant techniquement, le jeu du papa de Nights ne vaut le coup d'être acheté... que parce que le titre Wii original est offert en guise de bonus. Un cas vraiment surprenant et assez unique. (Auteur du test : Mario86)
Democracy 3 (PC) — Ce jeu de gestion plutôt innovant cherche à expérimenter du côté de la simulation politique. Si les idées globales sont très bonnes et que le titre se montre rapidement prenant, son ambiance inégale et son côté un peu limité l'empêcheront toutefois de devenir un incontournable absolu dans son genre. On pourra néanmoins, en jouant un peu sur les mots, dire qu'il peut constituer une référence dans son… sous-genre. Au fait, avez-vous bien pensé à aller voter ? ''(Auteur du test : Azeo)
The Legend of Heroes : Trails in the Sky - Second Chapter (PC) — On l'a attendu longtemps, mais celui que l'on abrègerea sobrement en "TitS" a fini par enfin se montrer. Suite d'un premier volet de très bonne facture, ce RPG très old-school fait mouche à peu près partout et se montre à la hauteur des espérances des fans. En outre, Xseed a offert à ces derniers une localisation occidentale, certes uniquement en anglais, de très bonne facture. Très travaillé, ce second chapitre clôt une histoire maîtrisée de bout en bout, dont on ne pourra que déplorer, à la rigueur, le manque de nouveauté par rapport au premier. Et encore, c'est si on veut chipoter… (Auteur du test : Djidane01)
NEWS
- Killing Floor 2 : le Patriarche débarque par kamisamabob
- Payday 2 : deux nouveaux DLC dont un gratuit disponibles sur PC par kamisamabob
- Marché Xbox Live : Les bons plans du Gold de la semaine par kamisamabob
- PlayStation Store : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Une sortie en boîte et en français pour Story of Seasons par Hero_Twins
- Nintendo eShop : Les téléchargements de la semaine par kamisamabob
- Ni no Kuni 2 : Revenant Kingdom : Une histoire bien plus profonde selon Akihiro Hino par GUIGUIBIGBOSS
- Canadian Videogame Awards 2015 : les gagnants sont... par kamisamabob
- Ni no Kuni 2 pourrait ne pas sortir que sur PS4 par pierrorun
- Les meilleures ventes du PlayStation Store en novembre par kamisamabob
- Le premier gros patch de Rainbow Six Siege daté par Steeven94
- Crashlands trouve une date de sortie par ShadoWAsheS
Cette semaine marqué également le retour de la Gazette du 15-18 de Coco_The_Gamer. Vous pouvez lire dès à présent le n°31, intitulé "Des élections, des rédacteurs et des cadeaux", et nous en profitons pour vous signaler que son auteur fera partie des invités du premier volet du live "Forums Au Pouvoir", organisé par les gestionnaires de communautés de jeuxvideo.com, et qui se tiendra demain soir à 21 h. Un rendez-vous que nous espérons pérenniser et dans lequel évoquer, pourquoi pas dans le futur, les contributions sur le site !
ENQUÊTES ET DÉBATS
Vous avez sans doute pris l'habitude de suivre les pérégrinations de ce cher Omegnight au travers des méandres du Web, d'où il nous dégote des jeux de plus en plus loufoques au fil des semaines. Nous avons toutefois atteint un nouveau palier dans l'échelle du grand n'importe quoi avec, accrochez-vous, une chronique dédiée à... Bababadalgharaghtakammin arronnkonnbronntonnerronn tuonnthunntrovarrhounawns kawntoohoohoordenenthurnu k. Oui, il s'agit du titre du jeu présenté ici, et on souhaite bonne chance à l'auteur de cette courageuse investigation pour trouver encore pire la prochaine fois.
Dans un registre bien plus sérieux, c'est à Dreamboum que l'on doit un nouvel article de fond dédié à Final Fantasy VII. Il revient cette fois-ci sur le remake et la polémique engendrée par le statut épisodique de celui-ci, en analysant les raisons de sa stratégie commerciale de son point de vue. En effet, la division du célèbre RPG de Square en plusieurs probables épisodes fait grand bruit, et notre spécialiste de la série tente de nous apporter ici des éléments d'explication, et il se montre comme à son habitude plutôt convaincant !
Enfin, de son côté, Coco_The_Gamer n'a vraiment pas chômé cette semaine puisqu'il a aussi poursuivi sa série d'articles "Project Database". Il dédie un nouveau volet à la saga Super Smash Bros.. Ce nouvel épisode, intitulé la théorie du créateur piégé, évoque Créa-Main, le boss final du mode Aventure du jeu, et l'interprétation que l'on peut faire de sa symbolique dans la série. Une étude pour le coup originale et qui vaut le détour.
En écrivant des articles via l'outil de création de contenu mis à votre disposition à cet effet, bien sûr ! Pour apprendre à vous en servir, n'hésitez pas à faire un tour du côté du forum Contributions Utilisateurs où vous pourrez rencontrer des lecteurs et utilisateurs expérimentés de notre communauté, qui vous aidreront à rédiger vos propres articles et les optimiser au mieux ! Qui sait, peut-être trouverez-vous, vous aussi, votre place dans ce récapitulatif prochainement...