Lors d'un événement qui a eu lieu la semaine dernière, AMD a précisé les améliorations apportées à sa technologie FreeSync, mais a surtout annoncé la compatibilité de ses futures cartes graphiques avec les nouvelles normes de connectique, ainsi qu’avec la prometteuse technologie HDR.
Chez AMD, les Technology Summit organisés de manière assez régulière sont l’occasion de faire le point sur les avancées prévues par le groupe pour les mois et années à venir. L’un de ces évènements, rebaptisé Radeon Technology Summit et organisé par le seul Radeon Technology Group, a récemment eu lieu, et a permis aux ingénieurs d’AMD de présenter diverses nouveautés à venir sur le front des solutions graphiques de la marque. Si les NDA (Accord de non-divulgation) couvrant tous les sujets abordés n’ont visiblement pas encore été levés (certains concerneraient-ils la future annonce de la Radeon R9 Fury X2 dont la rumeur parle de plus en plus ?), l’heure est à la communication autour des technologies d’affichage, entre support des nouvelles normes de connectique, amélioration de l’offre FreeSync et prise en charge du HDR.
Le HDR en ligne de mire
C’est d’ailleurs ce dernier point qui cristallise en ce moment l’attention des grands acteurs de l’affichage, leur but étant de réussir à proposer, via un écran, une image qui soit la plus réaliste possible pour l’oeil humain. A ce titre, la prise en charge du HDR (pour High Dynamique Range) apparaît comme l’un des gros sujets de 2016, au point que tout le monde en parle comme de la principale révolution apportée à l’image depuis des années, et que beaucoup s’accordent à dire que l’arrivée du HDR est bien plus importante que la démocratisation de la 4K pour améliorer la qualité d’image.
Pour résumer la chose de manière compréhensible, sachez que l’oeil humain est capable de percevoir une palette de couleurs plus vaste que celle correctement affichée par les écrans, mais également des contrastes bien plus forts, tandis que la luminosité dans le monde réel peut atteindre des niveaux bien supérieurs à ceux que peuvent restituer les dalles LCD. Sur ce dernier point, on peut par exemple noter qu’une lumière fluorescente “brille” à 10.000 cd/m², là où les très bons LCD sont aujourd’hui limités à une luminosité de 400 cd/m². C'est pour améliorer cet état de fait, et rendre une image à l’écran qui soit aussi fidèle que possible, que l'adoption de la technologie HDR revêt une importance.
Pour cela, il faut plus de luminosité, un meilleur encodage, la possibilité de gérer une plus grande palette de couleurs, et disposer des technologies, du matériel et de la connectique capables de faire la fusion de tout cela dans le cadre du HDR. A ce titre, si Hollywood tourne déjà beaucoup de films en HDR, il faut savoir que de nombreux jeux récents sont déjà rendus en HDR avant que l’image ne soit transformée en SDR (Standard Dynamic Range) par un algorithme. Le contenu compatible existe donc déjà, ce qui n'est pas anodin.
Pour le reste, les efforts de chacun des acteurs du marché seront nécessaires. Il faudra ainsi que Microsoft mette à jour Windows 10 pour qu'il prenne en charge le HDR, mais AMD espère néanmoins que l’année 2016 sera marquée par la démocratisation d’écrans compatibles pour le grand public, et préparera en conséquence des pilotes à même d’activer la gestion du HDR sur ses cartes graphiques Radeon de série R9 300. Il s’agira d’une compatibilité HDR 10-bit en 1080p à 120 Hz, en 1440p à 60 Hz ou en 4K à 30 Hz. Car oui, le HDR accroît la bande passante nécessaire pour transmettre les informations vers l’écran, et la connectique est actuellement limitée avec l'utilisation des seuls HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2… D’où la nécessité de voir émerger de nouveaux standards.
HDMI 2.0a et, surtout, DisplayPort 1.3
Cela nous projette sur la seconde moitié de l’année 2016, lorsque débarqueront sur le marché les nouvelles Radeon Série 400 de la firme (dont nous parlions récemment en rumeur). Des cartes qui proposeront, de fait, une connectique plus moderne qu’actuellement, en proposant le support du HDMI dans sa norme 2.0a, et du DisplayPort en version 1.3 (rappelons que le HDMI 2.0 est déjà supporté depuis de longs mois par Nvidia sur certaines de ses cartes). Les GPU de ces futures Radeon embarqueront, eux, de quoi décoder les vidéos HDR, et pourront gérer le HDR sur 10-bit en résolution 4K à 60 Hz. Cela se fera par le support du mode HBR3 du DisplayPort 1.3, qui permettra de disposer d’une bande passante pouvant monter jusqu’à 32,4 Gbps. De quoi également assurer le support de la 4K à 120 Hz et de la 5K à 60 Hz, et ce avec un seul connecteur. Pour rappel, les moniteurs 5K (5120 x 2880 pixels) tels que celui commercialisé par Dell recquièrent pour l’heure l’utilisation de deux câbles DisplayPort 1.2.
Enfin, un dernier point a été abordé par AMD durant cet événement, déjà brièvement évoqué à l’occasion de la sortie des pilotes Radeon Software Crimson Edition, à savoir le Low Framerate Compensation (LFC) pour FreeSync. Il s’agit d’améliorer la fluidité d’affichage lorsque le nombre d’images par seconde tombe sous les 45 fps. Une technologie similaire existe déjà chez le concurrent G-Sync, et il s’agissait donc d’une nouveauté attendue du côté de FreeSync. Reste que pour que la LFC fonctionne, il faudra que la plage de taux de rafraîchissement sur laquelle fonctionne l’écran soit vaste, avec un taux maximum qui soit au moins 2,5 fois plus élevé que le taux minimum. Cela fonctionnera donc sur un écran proposant une plage allant de 35 à 90 Hz, mais aussi sur les modèles haut de gamme qui fonctionnent pour certains de 40 à 144 Hz. Mais tous les moniteurs FreeSync qui travaillent par exemple entre 30 et 60 Hz ne seront par exemple pas éligibles à cette technologie. Pour terminer sur FreeSync, sachez que AMD a annoncé l’arrivée du support de la technologie au travers de la connectique HDMI, et a officialisé la sortie des premiers modèles de PC portables avec écrans estampillés FreeSync, tels que le Lenovo Y700 (APU FX-8800P et Radeon R9 M380 pour 899$), dont l’écran ne fonctionnera d’ailleurs malheureusement qu’entre 40 et 60 Hz.
Voilà en tout cas de nombreuses promesses intéressantes, sur le front de la connectique pour une montée de la bande passante disponible qui sera à l'évidence nécessaire, dans l'optique d'un support de la technologie HDR.