Si l’on en croit les éléments apportés par un brevet concernant sa future nouvelle console, Nintendo envisage de redéfinir complètement l’expérience de jeu proposée par une machine qui ne serait ni de salon, ni portable, mais un peu des deux. Et ce n’est pas tout…
En octobre dernier, un article du Wall Street Journal donnait une indication intéressante sur la direction que souhaiterait prendre Nintendo avec sa future console “NX”. Prévue a priori pour une présentation l’année prochaine, elle fut décrite par le président Tatsumi Kimishima comme un appareil fondamentalement différent de la Wii ou de la Wii U. Et selon le journal économique, des personnes au courant des plans de développement de Nintendo auraient assuré que le consolier japonais envisageait la sortie d’un système intégrant “une console” et “une unité mobile”, capable de fonctionner de concert ou à distance l’une de l’autre. Des indications assez vagues, et qui pouvaient recouvrir bien des usages.
De salon, portable ou... les deux !
Aujourd’hui, grâce à l’analyse d’un brevet déposé en juin 2014 auprès de l’USPTO par Joseph Thomas Bentdahl, spécialiste technique et responsable de la coordination matérielle chez Nintendo, on dispose d’informations un peu plus précises sur l’écosystème imaginé par le constructeur. D’abord, le système se composerait bien d’une console, à laquelle pourrait s'adjoindre un périphérique chargé de soutenir l'unité principale en lui fournissant une puissance de calcul supplémentaire. Il serait même possible de relier ou de "chainer" ces périphériques les uns aux autres (avec ou sans fil), afin d'accroître encore les performances et les capacités du système dans son ensemble. Une manière de procéder qui permettrait potentiellement à la Nintendo NX d’être évolutive dans le temps, d'un point de vue puissance de calcul.
Egalement, Nintendo indique dans ce brevet que la console devrait pouvoir être utilisée n’importe où, ce qui tend à confirmer la présence d’un élément de jeu mobile. D’ailleurs, le brevet évoque une “forme” de jeu vidéo qui puisse être versatile, sédentaire comme nomade, et même hybride… Il faudrait alors imaginer une console portable, que l’on pourrait par exemple relier à un dock branché à sa TV, pour obtenir une console de salon, et qui pourrait en sus bénéficier des capacités de calcul des “Computing Devices” évoqués plus haut. Là où les choses se corsent un peu plus, c’est que cette puissance supplémentaire apportée à la console serait modulaire. En filaire et dans le cadre d’une expérience de salon, on profiterait du plein potentiel de ce système, qui pourrait alors offrir un rendu graphique et des options de jeu qui seraient au maximum. En mode semi-portable (comprendre sur le réseau local, et donc à domicile), ou dans une moindre mesure, en mobilité totale loin de chez soi, le dispositif de calcul adressé à distance via un réseau WiFi deviendrait beaucoup moins performant et réactif, offrant une expérience altérée. Il pourrait alors n’apporter une aide que sur certains points précis, sur des effets graphiques ou sur l'intelligence artificielle, par exemple.
Plus intrigant encore, le brevet témoigne d’un projet de partage des ressources brutes de calcul fournies par les Computing Devices de la NX. Pour soi même, en s’y connectant à distance via le réseau WiFi d’un proche, par exemple. Mais aussi pour les autres, avec des ressources ouvertes aux possesseurs de la console qui se trouveraient à proximité de la NX d’un autre. En effet, Nintendo ne semble pas envisager seulement le partage des ressources matérielles de son futur parc de consoles pour alimenter un réseau global, mais souhaite visiblement se servir de celui-ci sur le modèle de points d’accès WiFi mutualisés, comme le proposent certaines box opérateur par exemple (Free WiFi, SFR WiFi Fon, etc.).
Enfin, il faut savoir que dans ce brevet, Nintendo prévoit d’ores et déjà un système de récompenses pour les personnes qui viendraient à partager le “temps de calcul” de leurs Computing Devices avec d’autres, comme le précise un schéma détaillant précisément combien de temps de calcul a été alloué à quel autre joueur. Il serait prévu de proposer des réductions sur l’achat de jeux, des points à cumuler permettant d’accéder à des biens numériques ou physiques (rappelant le Club Nintendo) ou encore des éléments visuels (badges, avatars…) permettant de se différencier sur la partie communautaire en ligne.
Préserver le mystère, susciter l'intérêt...
Bien entendu, il faut garder à l’esprit que toute cette analyste est basée sur un brevet, qui est vieux d’un an et demi, et qu’entre temps, Nintendo a sans doute affiné ses projets (à la baisse, peut être) dans le cadre du développement concret de la NX. Il en ressort toutefois que la firme japonaise a visiblement de fortes ambitions pour sa future console d’un point de vue technique, et pas seulement en ce qui concerne sa puissance de calcul intrinsèque. Il est en effet intéressant d’en apprendre un peu plus sur la manière dont certains ingénieurs Nintendo imaginent le partage de ressources de calcul et la pluralité des expériences que peut aujourd’hui offrir une console qui ne serait pas limitée à un environnement unique : de salon, ou en mobilité. Les mots d’ordre de conception de la NX semblent donc être modularité et versatilité… et l’on a bien sûr très hâte d’en découvrir davantage.
A noter que nous avons contacté Nintendo pour tenter d’obtenir davantage d’informations quant au contenu de ce brevet, et que sans aucune surprise, ses représentants n’ont pas souhaité faire le moindre commentaire.