Beaucoup attendaient 2015 comme une année de rebond pour le marché du PC, mais ce dernier continue d'évoluer sur une pente glissante, comme le confirment les prévisions pessimistes de fin d’année.
Pas encore finie, l’année 2015 n’aura pas été faite de croissance pour le marché du PC, et ce, malgré la sortie de Windows 10. Une tendance qui se vérifie sur le quatrième et dernier trimestre de l’année selon le cabinet d’analyse américain IDC, qui anticipe des ventes en baisse de 10,3% sur les mois allant d’octobre à décembre.
IDC qui explique ces mauvaises performances par trois principaux facteurs : le cours actuel du dollar, des prix qui restent globalement élevés, et des stocks de machines bien remplis chez les revendeurs… Résultat, les marchands qui peinent à écouler les unités commandées au cours des précédents trimestres renouvellent peu leurs stocks de machines, surtout avec un dollar aussi fort.
Selon IDC, ce climat morose pour le marché du PC devrait se poursuivre au moins jusqu’à la mi-2016. Pour Loren Loverde, responsable de la veille de ce marché au sein du cabinet d'analyse, tout cela ne fait que confirmer une spirale enclenchée depuis longtemps, et qui voit le cycle de renouvellement du PC s’allonger de plus en plus. “Si les gens sont toujours plus nombreux à investir beaucoup dans leurs téléphones et leurs tablettes, ils ne renoncent pas à leur PC pour autant. Simplement, ils ne les changent plus aussi fréquemment” commente-t-il.
Reste que, même si IDC table sur une embellie, cela ne sera visiblement pas suffisant pour que le marché du PC repasse dans le vert en 2016, le cabinet prévoyant une baisse des ventes établie autour des 3% pour l’année prochaine. Un peu de croissance pourrait toutefois être retrouvée pour le (ou les) derniers trimestres de l’année.