En intégrant l’une des plus puissantes puces “mobiles” de la famille Skylake à l’un de ses NUC, Intel voudrait-il titiller l’intérêt des joueurs, en visant leur salon ?
A en croire un visuel qui circule actuellement sur divers sites spécialisés, Intel aurait commencé à faire du teasing pour l’arrivée d’un nouveau modèle de NUC (Next Unit of Computing). Et si l’on vous parle de ce petit PC de bureau au format “Nettop”, c’est parce qu’il s’agirait du NUC le plus puissant jamais proposé, notamment d’un point de vue graphique. Pour le moment connu sous le nom de code “Skull Canyon”, il embarquerait un processeur Intel Skylake, dont l’IGP appartiendrait à la gamme Iris Pro.
Pour rappel, les IGP Iris Pro sont les plus puissants de la gamme Intel, et sont réservés à un nombre réduit de processeurs. Ces circuits graphiques exploitent notamment une petite mémoire vidéo dédiée directement intégrée au processeur (eDRAM), ce qui booste leurs performances par rapport aux IGP de la famille HD Graphics qui doivent s’en remettre à l’utilisation de la RAM du système comme mémoire vidéo.
Iris Pro 580, alias GT4e
Pour l’instant, rien n’a filtré concernant la référence précise du processeur qui serait utilisé. Mais, a priori, il devrait s’agir d’une puce mobile Skylake-H qui intégrerait le seul circuit graphique Iris Pro Gen9 annoncé pour l’heure, à savoir l’Iris Pro 580 (GT4e). Celui-ci s’appuie sur la présence de 72 unités de calcul et 128 Mo d’eDRAM, et serait, à en croire Intel, 50% plus performant que le GT3e trouvé dans certains processeurs de la famille Broadwell (Un gain en performances mesuré sous 3DMark 11, sur une puce Haswell dont le TDP maximum serait fixé à 45W, contre 47W pour l’équivalent Broadwell).
Il s’agit, à ce jour, des seules informations à notre disposition concernant les performances de cet IGP, mais à titre de comparaison, sachez que le GT3e d’une puce Broadwell Core i7-5775C fait tourner des titres comme Tomb Raider ou BioShock Infinite en DirectX 11 et preset Medium à 30-35 fps de moyenne en 1080p.
Reste à voir combien Intel déciderait de vendre ce NUC Skull Canyon qui sortirait au cours du premier trimestre 2016, et quel format cette référence adopterait, sachant qu’elle nécessitera sans doute un système de refroidissement un peu plus performant que les références de NUC plus classiques.